Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Lightroom 5.3 et Camera Raw 8.3 disponibles en versions finales

12/12/2013 | Benjamin Favier

Environ un mois après la sortie des release candidate, l’éditeur américain met à disposition des utilisateurs des versions finalisée : au menu, la prise en charge de fichiers bruts de vingt appareils, dont les Nikon Df, Pentax K-3… et Nokia Lumia 1020.

Ces mises à jour de Lightroom 5 et Camera Raw 8 (ainsi que DNG Converter) interviennent un peu plus d’un mois après la sortie des release candidate : Adobe procède toujours de la sorte. Pendant cette période, elle collecte les retours des utilisateurs pour corriger des bugs, ajouter des fonctions par rapport aux versions bêta… et augmenter la liste des boîtiers dont les Raw sont reconnus par les dématriceurs d’Adobe. Par rapport à la liste initiale, nous notons la présence du Nikon Df, du Pentax K-3, mais aussi du Nokia Lumix 1020, un smartphone qui offre la possibilité de photographier en Raw, au format DNG. Le Canon EOS M2, annoncé uniquement au Japon pour l’instant, est également de la partie. En revanche, le Fujifilm X-A1 n’y figure toujours pas. Voici la liste complète fournie par Adobe :

- Canon EOS M2
- Canon PowerShot S120
- Casio EX-10
- Fujifilm XQ1
- Fujifilm X-E2
- Nikon 1 AW1
- Nikon Coolpix P7800
- Nikon Df
- Nikon D610
- Nikon D5300
- Nokia Lumia 1020
- Olympus OM-D E-M1
- Olympus Stylus 1
- Panasonic DMC-GM1
- Pentax K-3
- Phase One IQ260
- Phase One IQ280
- Sony A7
- Sony A7R
- Sony DSC-RX10

Pour sa part, le Canon EOS 650D est pris en charge pour la capture en mode connecté : Lightroom permet ainsi d’importer directement des images d’un appareil relié à un ordinateur. Et il doit pour cela être reconnu par le logiciel et la liste est limitée aux reflex Canon et Nikon, ainsi qu’à quelques Leica… Précisons en outre que ce mode n’autorise pas la prévisualisation (ceux qui le possèdent pourront lire notre tutoriel sur le sujet en page 106 de notre hors-série sur Lightroom 5, malheureusement épuisé).

Une liste conséquente d’objectifs sont également pris en charge. Les possesseurs de boîtiers Olympus ont droit à de nouveaux profils de simulation de rendu, accessibles dans le module Développement > Étalonnage de l’appareil photo. Voir la liste complète des optiques et appareils Olympus sur le blog de notre collaborateur Gilles Theophile, spécialiste de Lightroom.

Les nouvelles fonctionnalités annoncées dans la version RC de Camera Raw 8.3 (et d’autres, décrites ici) seront uniquement prises en compte avec Photoshop CC. Seules les mises à jour de boîtiers s’appliquent en combinant Camera Raw 8.3 et Photoshop CS6.

Les mises à jour s’effectuent via les systèmes de mise à jour automatique des logiciels ou l’Application Manager d’Adobe. On peut aussi télécharger en ligne Lightroom 5.3 sur Mac ou PC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP