Alors qu’Adobe lance MAX, sa grande conférence annuelle, voici que débarquent les nouveaux millésimes de Lightroom, ce qui semble devenir une habitude.
Au moment où vous lirez ces lignes, Lightroom Classic CC 8.0 et Lightroom CC 2.0 sont disponibles et en cours de déploiement sur les serveurs pour que vous puissiez faire vos mises à jour, qui seront notifiées et exécutables par l’intermédiaire de l’application Desktop CC.
Si l’éditeur californien nous avait habitués à des chantiers majeurs à chaque nouvelle version principale, cette fois-ci, vous ne devrez pas vous attendre à beaucoup plus qu’une mise à jour intermédiaire. Même le catalogue ne sera pas mis à jour, alors qu’Adobe en profite toujours pour le convertir dans une version plus actuelle lors du passage à une version x.0. Cela est également un effet du système par abonnement, qui a fini par diluer les nouveautés tout au long de l’année. En 2018, on aura quand même vu des nouveautés importantes comme la tonalité Auto basée sur l’AI ou encore la refonte des profils d’entrée et des paramètres prédéfinis de développement.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’évolutions importantes, aussi bien en termes de fonctionnalités, qu’en termes d’architecture, car les équipes de développement des différentes éditions de Camera Raw et de Lightroom en profitent toujours pour mettre en place des choses sous le capot, qui préparent le programme pour de futurs changements ou de nouveaux outils.
Voici donc une liste exhaustive de ce que vous trouverez dès aujourd’hui dans Lightroom Classic 8.0, Lightroom CC 2.0, Lightroom CC pour mobile 4.0, sans oublier Lightroom CC pour le Web !
Nota bene : vous trouverez la liste des nouveaux matériels pris en charge en fin d’article.
Processus de développement 5
L’écosystème Lightroom bascule dans le Processus de développement 5, qui permet des améliorations au niveau du rendu de la Correction de voile dans les valeurs négatives, et dans le traitement du bruit dans les tons sombres, notamment pour les images prises à haute sensibilité.
Vous pouvez vérifier la version du Processus dans le panneau Étalonnage de l’appareil photo. Comme toujours, les images déjà présentes dans le catalogue ne seront pas automatiquement converties, et toutes les images nouvellement importées seront converties dans le Processus de développement 5.
Capture connectée pour Canon
Adobe a entamé une modernisation en plusieurs étapes de la capture en mode connecté, et à commencer pour les boîtiers Canon. Outre une meilleure stabilité et une vitesse accrue, vous pouvez désormais changer les réglages de prise de vue depuis Lightroom. Cette fonctionnalité va continuer à évoluer, avec d’autres possibilités, et un portage sur d’autres marques d’appareils.
Fusion de panoramas HDR
Désormais, Lightroom est capable d’assembler des panoramas avec des images brackettées, c’est-à-dire des séries d’images exposées différemment afin d’étendre la plage dynamique. Cela permet de simplifier considérablement le flux de travail, au lieu de fusionner en HDR, puis d’assembler le panorama.
Une utilisation concrète consiste à photographier un paysage dont le ciel est lumineux et le sol beaucoup plus sombre. Programmez votre appareil pour des vues brackettées, par exemple -1 IL, 0 IL et +1 IL puis capturez votre panorama en superposant les images d’au moins 25 ou 30 %.
Une fois importées dans Lightroom, sélectionnez chaque photo plus sombre (-1 IL) et chaque photo plus claire (+1 IL) – il est inutile d’utiliser une 3e vue intermédiaire tant qu’on ne dépasse pas 3 diaphs d’écart) – puis cliquez-droit et sélectionnez Fusion de photos > Panorama HDR. Ensuite, la boîte de dialogue affiche l’aperçu et reprend les options habituelles de la fusion de photos dans Lr, avec le type de projection, le recadrage et la tonalité automatiques, etc.
Masque de profondeur
La technologie photo des smartphones avance à grands pas et certains modèles, comme les dernières générations d’iPhone, sont capables d’exploiter la notion de profondeur, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en retouche locale avec Lightroom Classic. En effet, outre le Masque de gamme de luminance et de colour, et à condition d’avoir une image intégrant cette formation (par exemple, images au format HEIC et prises en mode Portrait avec un iPhone 7+, 8+ ou à partir de la série X), vous pouvez désormais agir sur le masque de profondeur pour effectuer des corrections.
Le Masque de gamme de luminance a également été amélioré par l’ajout d’une pipette permettant de définir plus facilement la plage de luminosité à sélectionner et à traiter.
Autres changements
Lightroom prend désormais en charge le format vidéo HEVC d’Apple, à partir de macOS 10.23 (High Sierra).
Un nouveau système de mise à jour automatique est mis en place. Il n’agit pas sur la transition Lightroom Classic 7 > Lightroom Classic 8 (ou Lightroom CC 1 > Lightroom CC 2), mais sera mis à contribution lors des futures mises à jour (par exemple, Lightroom Classic 8.0 > Lightroom Classic 8.1, etc.).
Lightroom CC 2.0, Lightroom CC iOS, Android et Chrome OS 4.0 et Lightroom CC web
Mode Personnes
La version « Cloud » de Lightroom propose enfin l’identification de visages et une section Personnes. La détection de visages est automatique et se produit au niveau du serveur, là où vos images sont stockées. Au fur et à mesure de la saisie de noms, le système, en mode d’auto-apprentissage, va faire des suggestions de plus en plus pertinentes et fiables.
Ces informations sont synchronisées dans l’environnement Lightroom CC, vers et à partir des versions mobiles (il n’y a pas encore de mode Personnes dans la version Web).
Notez que cette fonction est indépendante de celle de Lightroom Classic CC et, donc, il n’y a aucune interaction ni synchronisation entre les deux.
Recherche améliorée
Après la recherche à facettes, discrètement introduite dans la version 1.5, en août dernier, le champ de recherche propose des suggestions au fur et à mesure de vos saisies de mots-clés, noms d’appareils et d’objectifs, emplacements, paramètres de prise de vue et quelques autres.
Cette fonction est également disponible dans la version mobile.
Onglet Partage et Connexions
L’onglet Partage regroupe tous les albums ainsi que les images collectées en mode ad hoc (piocher des images dans différents albums pour les partager ensemble). Cet onglet est également présent dans la version mobile et la version web.
Vous y trouverez aussi une section Connexions. Il s’agit d’une interface ouverte, qui est proposée aux services tiers – galeries Web, livres photo, labos – qui pourront développer et intégrer des ponts avec Lightroom CC. Pour l’instant, seul Adobe Portfolio est disponible, mais il y a fort à parier que nous ne tarderons pas à voir débarquer de nombreux services.
Importation de photothèque Apple Photos
Lightroom CC permet désormais d’importer vos albums et vos images gérées par l’application dédiée de macOS.
Onglet Affichage
Lightroom CC pour le Web continue sa montée en puissance en proposant un nouvel onglet Affichage qui vous permettra, à l’aide d’outils simples, de personnaliser quelque peu l’affichage des albums à destination de ceux qui les consulteront. Vous pouvez modifier l’aspect de la grille, utiliser la photo de couverture en en-tête ou en arrière-plan, opter pour un thème clair et sombre, ajouter un titre et un sous-titre et filtrer les images selon la note en étoiles ou les marqueurs de tri.
Attention : la personnalisation ne s’applique qu’aux destinataires des albums partagés, et ne modifie pas l’aspect de vos albums dans votre propre session de Lightroom CC web (hormis dans l’onglet Affichage, bien sûr).
Vous trouverez ces mêmes options dans la version mobile : affichez un album, tapez sur les trois points en haut à droite puis, dans le menu qui s’affiche, tapez sur Partager sur le Web.
Nouveaux appareils pris en charge :
Canon EOS R
Fujifilm X-T3
Nikon Coolpix P1000
Nikon Z7
Panasonic Lumix LX100 II
Nouveaux appareils pris en charge pour la capture connectée :
Nouveaux profils d’objectifs :
Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM II
Tamron 17-35 mm f/2,8-4 Di OSD
Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM
Tamron 17-35 mm f/2,8-4 Di OSD
Venus Optics Laowa 15 mm f/2 Zero-D
Windows 8.1, Windows 10 v1511 et v1607, et macOS 10.11 (El Capitan) ne sont plus pris en charge, il faudra mettre à jour vos systèmes d’exploitation.
Windows 7 SP1 64-bit fait exception et prend en charge Lightroom Classic CC 8.0.
Lightroom CC accepte encore Windows 10 v1511.