Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Max 2021 : Lightroom avance masqué

22/12/2021 | LAURENT KATZ

À l’image de Camera Raw et de Photoshop, les différentes versions de Lightroom s’enrichissent de la meilleure palette de calques existante à ce jour, après avoir flirté depuis des années en queue du peloton ergonomique sur ce critère.

JPEG - 52.9 ko
La gestion des masques de la version mobile sous Android.
(photo LK)

On retrouve dans les dernières versions de Lightroom, que ce soient les déclinaisons Classic CC, CC et Mobile, la même gestion des masques que dans Camera Raw.

Les punaises subsistent, à titre indicatif, et présentent un aspect reflétant le type de masque posé. On y trouve la sélection du ciel et celles d’objets, plus les habituels pinceaux et dégradés, avec des distinctions selon les plages de couleurs et de luminosités, ou selon la plage de profondeur quand la photo contient des informations sur la distance des différents plans par rapport à l’appareil. Tous sont listés dans une palette, sachant qu’un masque est la résultante de la combinaison de plusieurs outils de masquage.

Un pas de géant vient d’être franchi pour organiser les interventions locales dans la mesure où Lightroom ne possède pas de gestion de calques avec masque de fusion. Cette synergie des outils de masquage offre une grande liberté pour effectuer des interventions ciblées et cela très rapidement. D’autant plus que lorsque l’un des outils de masquage automatique ne donne pas un résultat impeccable, la pondération à l’aide de la plage de couleurs ou de luminosité, voire les deux facilite l’obtention du masque recherché.

JPEG - 51.5 ko
Le masquage du ciel.
JPEG - 259.5 ko
La nouvelle interface de masquage regroupe tous les types de masques et les commandes de manipulation (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 146.1 ko
Modifier les couleurs localement via la nouvelle palette de masques n’a été l’affaire que de quelques clics et mouvements de souris (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 188.9 ko
Huit familles de rendus prédéfinis sont ajoutées à Lightroom Classic CC (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

LR Classic CC améliore la présentation des métadonnées, avec la faculté, quand plusieurs photos sont sélectionnées, d’afficher celles de la première entre plusieurs images ou de l’ensemble, la mention mixte apparaissant pour les données différentes, ce qui peut être le cas pour l’ouverture par exemple. Le panneau des métadonnées est personnalisable, pour réduire son encombrement et ne pas montrer des informations qui ne seraient pas significatives pour le photographe. Mieux, il est possible de préciser l’ordre d’affichage. Adobe propose aussi une modification qui ne se voit pas, qui optimise l’enregistrement des interventions dans le fichier annexe XMP associé à la photo.

JPEG - 77.6 ko
Lightroom Classic CC laisse choisir quelles métadonnées seront affichées.
JPEG - 36.9 ko
L’ordre des métadonnées affichées est personnalisable.

LR CC, ainsi que LR Web et LR Mobile, proposent des recommandations automatiques fondées sur l’IA, pour appliquer un réglage prédéfini. S’inspirant pour cela de la manière dont certains utilisateurs ont transformé des images similaires.

JPEG - 204.6 ko
Lightroom CC propose des suggestions de rendus selon l’image (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Dans le même registre, qui montre la regrettable infiltration de la puissance communautaire dans de trop nombreux compartiments de la vie quotidienne, Adobe propose aussi de comprendre comment certains ont modifié leur image - là c’est un bon usage - et laisse les internautes suggérer d’autres interventions, ce qui est plus sujet à caution quant à la véritable utilité.

JPEG - 153 ko
La version Classic excepté, les différents Lightroom donnent accès à un espace communautaire pour analyser les interventions apportées à une photo et même proposer les siennes (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Autre évolution dans LR CC, l’ajout de nombreux guides de cadrage facilite le rognage des photos.

JPEG - 95 ko
Différentes grilles pour faciliter le recadrage sont proposées dans Lightroom CC.
JPEG - 127.6 ko
Certaines grilles de recadrage sont conformes à des formats emblématiques comme le 5/7, le 4/5 ou le 2/3.
(photo LK)

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP