Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Adobe Photoshop CC 2015 : seconde mise à jour

03/12/2015 | LAURENT KATZ

Après la mise à jour de juin, voici celle de fin d’année, principalement destinée aux designers et aux infographistes 3D. Mais il y a toujours quelques choses à picorer pour les photographes.

Suite à l’Adobe Max qui avait vu la mise à jour de Lightroom et sa controversée nouvelle boite d’importation, restaurée depuis à sa version antérieure face à la bronca des utilisateurs, voici maintenant la dernière mise à jour majeure de l’année du logiciel phare qu’est Photoshop. Les graphistes de tous poils pourront, après avoir téléchargé Fuse CC créer des modèles humains en 3D, puis les importer dans l’environnement 3D de Photoshop, plaquer des textures sur les vêtements, peindre sur le visage, ajouter des expressions faciales et des attitudes corporelles, placer des éclairages et animer le tout. Sans être un pro de l’infographie 3D, puisque de nombreux modèles et attitudes sont en bibliothèque. Les concepteurs de sites Web ou d’interfaces destinés à des terminaux mobiles aux tailles d’affichage différentes utilisent des Plans de travail, dont la manipulation est facilitée.

JPEG - 167.9 ko
Le nouvel écran d’ouverture de Photoshop CC 2015.
JPEG - 55.5 ko
La personnalisation de la Barre d’outils.

Tous les utilisateurs verront, à l’ouverture de Photoshop, que l’écran initial n’est plus le fond uni d’antan, mais un dialogue qui montre, en liste ou en vignettes, les fichiers récemment ouverts. Il propose aussi d’ouvrir une image ou d’en créer une, et donne accès aux ressources, comme des photos d’Adobe Stock, des formations vidéos ou des bibliothèques du Creative Cloud.

Autre amélioration ergonomique, la personnalisation de la Barre d’outils. Décevante, car manquant de variété dans les options proposées, par trop rigides et bien éloignées de la souplesse offerte par la gestion des palettes d’outils. Les fonctionnalités tactiles de l’interface évoluent également, ciblant les ordinateurs hybrides (tablette/portable) sous Windows 8 ou 10.

JPEG - 229.7 ko
Le dialogue d’exportation (cliquer pour agrandir).
(Photo LK)

Le filtre servant à transformer une photo en peinture est rétabli dans le menu Filtre>Esthétiques>Peinture à l‘huile, amenant une interface spécifique où l’on précise les réglages de la transformation (style du pinceau, relief des traits, intensité de la source de lumière…). Lors de l’ajout d’un texte, le choix de la police est facilité par l’affichage de polices similaires à celle choisie ou par l’extraction d’une catégorie (avec ou sans sérif, cursive, décorative…). L’exportation gagne en fonctionnalités, avec l’ajout des métadonnées de copyright, la sortie en sRVB...

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP