Lightroom mis à jour, il va de soi que Camera Raw et Photoshop CC ne pouvaient échapper à une évolution, pour tenir compte des boîtiers récents, et offrir une amélioration de la fusion panoramique.
Pour connaître les appareils nouvellement pris en charge, vous pouvez vous référer à l’article consacré à la mise à jour de Lightroom CC 2015.
Sous Photoshop, la fonction d’assemblage panoramique, passe par Fichier>Automatisation>Photomerge qui présente une nouvelle option Zone transparente avec fond basé sur le contenu. Son intérêt ? Combler les vides en haut et au bas du panorama, quand les prises de vues successives qui le composent ont été réalisées à main levée et que l’horizon est un peu flottant.
Le système marche, à condition que les zones que le logiciel doit reconstituer soient de nature imprécise : un ciel, de l’herbe, un sol pierreux, du feuillage. Dès qu’il y a des structures géométriques, des silhouettes, du texte… Photoshop ne peut rien faire puisqu’il ne gère que des pixels sans connaissance du contenu. Ce que montre l’exemple développé ci-dessous. Vous constatez que les zones reconstituées sont regroupées dans une sélection.