Cette évolution douce de Photoshop est une petite mise en bouche. Car au salon Adobe Max d’octobre, Adobe va sans doute révéler et officialiser des outils liés à l’intelligence artificielle, certains déjà accessibles ou listés dans le logiciel.
Tout le monde attend la réduction de bruit fondée sur l’intelligence artificielle, dont la promesse apparaît dans Filtre>Neural filter>Liste d’attente, en compagnie de Nettoyage des visages et d’autres commandes d’obédience créative, comme Visage en caricature.
Il faut se contenter, mais avec satisfaction, d’une extension de la commande Déformation dans Édition>Transformation qui offre maintenant des poignées, sur le pourtour et sur la grille de fractionnement, qui apportent une grande précision aux déformations, dont l’amplitude et la direction sont finement ajustables. Ce qui servira surtout à ceux qui pratiquent des photomontages et veulent plaquer un objet sur une zone particulière, par exemple une étiquette sur une surface courbe ou elle-même déformée.
Le remplacement du ciel n’évolue pas fonctionnellement, par exemple pour gérer les reflets. Mais Adobe la complète par la faculté d’aller chercher sur son site des ensembles de ciels de remplacement. Par ailleurs, avec la faculté d’importer un maximum de 5 000 ciels, les spécialistes de la carte postale seront à la fête.
Le centre d’accueil du logiciel, qui apparaît au lancement n’en finit pas d’évoluer, donnant maintenant accès à un panneau Découvrir qui propose des suggestions pour prendre connaissance du logiciel, des tutoriels, le guide de l’utilisateur et des liens vers les ressources comme les plug-ins ou la banque de médias Adobe Stock.
Pour clore cette mise à jour, Photoshop Beta va apparaître dans l’application Creative Cloud, dans la section Applications>Applications Beta pour que chacun puisse tester des fonctions en cours de développement et donner son avis. Au 21/08, l’option n’était pas encore disponible.