08/10/2008 – Vous aviez rêvé d’un Photoshop taillé pour une tâche précise ? Avec le Configurator, vous faites mieux que ce que propose aujourd’hui la personnalisation des menus.
Vous aimeriez vous créer vos propres palettes, pour y regrouper les outils que vous employez le plus souvent. Vous souhaitez confier le logiciel à un collaborateur qui n’est pas familier de son interface, pour qu’il effectue une tâche précise. Vous aimeriez bien créer des tutoriaux, avec des vidéos, du texte et les outils à assimiler. Alors, Configurator va répondre à votre demande.
Lié à la version CS4, il permet de créer des palettes utilisateurs. Chacune contient des pictogrammes pour activer un outil, des boutons pour afficher les palettes standards ou lancer les fonctions proposées dans les menus. Tout cela avec des outils pour les aligner correctement.
Plus des blocs de texte à remplir par des instructions, des conseils, des boutons pour lancer des scripts ou des actions Photoshop, des fenêtres pour jouer une vidéo, un fichier Flash ou charger une image. C’est un Photoshop restreint que vous emballez dans cette palette qui, à l’issue de sa sauvegarde/exportation, apparaîtra dans le sous-menu Fenêtre/Extensions de Photoshop.