Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Adobe va racheter Fotolia

Materiel
12/12/2014 | Franck Mée

Une des plus grandes banques d’images, rachetée par le plus gros éditeur de logiciels d’imagerie : c’est l’opération annoncée par Adobe, qui va s’offrir Fotolia pour l’intégrer au Creative Cloud.

Les graphistes et les maquettistes ont souvent besoin d’images comme matière première pour leurs réalisations. Faute de temps ou de budget, c’est vers les banques d’images qu’ils se tournent, les tarifs étant attractifs et le choix vaste. À l’autre bout de la chaîne, ils sont nombreux ensuite à partager leur travail via une galerie, pour se faire connaître ou pour vendre leurs créations.

Pour un éditeur de logiciels graphiques, intégrer directement des outils de recherche et de publication iconographique à son écosystème permet donc de proposer un service supplémentaire dans un flux de travail mieux intégré. Ainsi, Adobe a racheté en 2012 Behance, un service de portfolio en ligne ; les dernières versions de ses logiciels (Photoshop et Premiere CC par exemple) proposent de publier directement ses travaux sur Behance pour se faire connaître.

Cette fois, c’est une source de document qu’Adobe s’offre : l’éditeur a annoncé le rachat de Fotolia, l’une des principales banques d’images en ligne – souvent critiquée pour ses tarifs très agressifs ne laissant qu’une rémunération limitée aux auteurs, mais au succès économique indéniable.

Avec ce rachat, la suite Creative Cloud poursuit donc son intégration verticale : au delà d’une collection de logiciels d’édition graphique, elle vise à devenir une bourse d’échanges gérant l’ensemble de la chaîne, de la recherche et l’achat d’éléments à la publication finale.

La vente devrait être concrétisée début 2015, pour un montant de l’ordre de 800 millions de dollars. Adobe indique que plus de 34 millions d’images et de vidéos seront ainsi mises à disposition de ses utilisateurs.

Notons également que Fotolia devrait, comme Behance d’ailleurs, poursuivre parallèlement son fonctionnement habituel : il n’est pas pour l’heure question de réserver ces services aux abonnés au Creative Cloud.

- Le site d’Adobe
- Le site de Fotolia

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP