La grand-messe du photojournalisme qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre a rendu son palmarès. Petit tour d’horizon des lauréats.
Catégorie reine, les Visa d’or couronnent les meilleurs reportages, publiés ou non, réalisés entre septembre 2012 et août 2013.
Laurent Van Der Stockt remporte le Visa d’or News pour l’ensemble de son travail d’enquête photographique mené en Syrie depuis l’automne 2012.
La photoreporter japonaise Noriko Hayashi reçoit le Visa d’or Magazine pour son reportage sur le mariage forcé au Kirghizistan.
Le Visa d’or pour la presse quotidienne a été remis à Niklas Meltio pour son travail effectué en Syrie entre 2012 et 2013 à Alep pour le Helsingin Sanomat. Toujours en Syrie, c’est le travail de Sebastiano Tomada sur la situation des blessés, les difficultés d’accès aux soins et la précarité des structures de secours à Alep qui est salué avec le Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge.
Le Visa d’or France 24 - RFI du Webdocumentaire a été décerné à Isabelle Fougère & Miquel Dewever-Plana pour « Alma, une enfant de la violence », produit par Arte France, Upian et l’Agence VU.
Le Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, en hommage au photojournaliste disparu à Holms en février 2012, a été attribué à Sara Lewkowicz pour son travail sur la violence domestique.
Cette vingt-cinquième édition du Festival International de Photojournalisme inaugure un nouveau prix avec "un Visa d’or d’honneur pour récompenser un géant de cette profession". Cette première est attribuée au Britannique Don McCullin pour l’ensemble de son œuvre.