News 


Précédent Suivant Lien 

Animal, dompté dans un petit format

jeudi 7 août 2008, par Benjamin Favier

07/08/2008 - Publié en 2004, Animal, de Steve Bloom, fait son apparition dans la collection « petit format », aux éditions de la Martinière. Une seconde vie, pour un livre incontournable dans le monde de la photo animalière.

Le talent de Steve Bloom n’est plus à démontrer. Avec cet ouvrage, il éclabousse les regards : 200 images envahissent les 424 pages de ce petit livre souple, très agréable à manipuler. Les images sont magnifiques. Qu’il s’agisse de chevaux galopant dans l’eau, d’un panda prenant la pose sur un fond montagneux ou d’un combat majestueux d’aigles en plein ciel. D’ailleurs, le photographe sud-africain ne s’en cache pas :

« En matière de photo, mon approche est esthétique, plutôt que scientifique. »

Son œuvre témoigne également de son vif et sincère engagement pour la défense des espèces en voie de disparitions, mais aussi des animaux en général, d’où son approche anthropomorphique. Il suffit de voir ses portraits de chimpanzés, ours ou autres dauphins pour s’en convaincre.

« Les photos présentées dans ce livre sont une réponse à l’idée largement répandue que nous, les humains, sommes au centre du monde. »

Cette réédition dans un format réduit peut rendre sceptique les amateurs de beaux livres. Qu’ils se rassurent, qualité du papier et de la mise en page sont au rendez-vous. Le plaisir est intact, à un prix très raisonnable. À (re)découvrir.

-  Animal
- éditions la Martinière
- 424 pages
- 24 €

Le site de Steve Bloom

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !