Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Annie Leibovitz : une vie en images

30/06/2008 | Benjamin Favier

« Je n’ai pas deux vies distinctes. J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les œuvres de commande. »

Pour preuve, cette ouvrage, La vie d’une photographe 1990-2005. Annie Leibovitz a choisi d’inclure toutes sortes de clichés, en noir et blanc et en couleur, pris dans cette période, dans un ordre chronologique. On voit ainsi de nombreuses images de sa famille, entrecoupées de portraits de célébrités : on découvre la bibliothèque de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, son instrument toujours à portée de main, l’acteur Jack Nicholson en peignoir, en train de jouer au golf un cigare au bec, la garde rapprochée du président américain George W. Bush ou encore l’actrice australienne Nicole Kidman, visible ci-dessous… le tout entrecoupée d’images d’actualité. Car Annie Leibovitz n’est pas seulement une photographe esthète du portrait. Elle a ainsi couvert la guerre en Bosnie-Herzégovine, en 1993, fut témoin du génocide rwandais un an plus tard. Sans oublier la chute du World Trade Center en 2001, à New York. Parmi ces clichés, un fil conducteur : la présence récurrente de sa compagne, l’écrivain Susan Sontag, décédée d’une leucémie en 2004.

Choix du cœur

Le choix de la période 1990-2005 n’est pas anodin : elle correspond à peu près à la durée de sa relation avec Susan Sontag. « J’ai préparé ce livre en songeant à elle, comme si elle regardait pour la publication par-dessus mon épaule et me dictait mes choix. » La vie d’une photographe 1990-2005 est un ouvrage infiniment personnel. Mais l’alternance entre clichés familiaux et photos de célébrités lui donne une portée universelle.

Paru en 2006, La vie d’une photographe 1990-2005 revient sur le devant de la scène à l’occasion de l’exposition éponyme consacrée à la photographe, à voir jusqu’au 14 septembre à la Maison Européenne de la Photographie.

- La vie d’une photographe 1990-2005
- Éditions La Martinière
- 480 pages
- 105 €

Le site de La Maison Européenne de la Photographie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP