Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Aperture 3 et iPhoto 11 : mises à jour importantes

13/06/2012 | Benjamin Favier

Apple annonce la mise à disposition de nouvelles versions pour les possesseurs des deux logiciels dédiés à la photo. Elles apportent de nombreuses améliorations, dont une gestion optimisée entre les bibliothèques respectives.

Les nouveaux MacBook Pro à écran Retina étaient les produits phares de la keynote d’Apple, qui s’est déroulée le 11 juin à San Fransisco. En même temps que l’iOS6. Le prochain iPhone devrait quant à lui voir le jour à la rentrée. Pas de successeurs pour Aperture 3 et iPhoto 11. Mais les deux logiciels dédiés aux photographes ont droit à une mise à jour importante. Le premier passe en version 3.3, le second à la 9.3. On retient surtout la possibilité d’accéder directement aux photothèques de l’un et l’autre depuis les interfaces respectives. À conditions qu’ils ne tournent pas en même temps, et que les mises à jour respectives aient été effectuées. On note aussi la prise en charge de vidéos AVCHD pour les deux logiciels. Sur Aperture, la visualisation des fichiers Raw est annoncée comme étant plus rapide, le logiciel récupérant les aperçus générés par le boîtier. Alors qu’il fallait attendre qu’il génère les siens pendant l’importation. Voici la liste des améliorations d’Aperture 3 :

- Nouvelle photothèque unifiée pour iPhoto (version 9.3 ou ultérieure) et Aperture ; aucune procédure d’importation ou d’exportation requise ; Visages, Lieux, diaporamas, albums et partage web possible indifféremment dans les deux applications.
- Prise en charge de la vidéo AVCHD.
- Aperture autorise désormais l’utilisation d’aperçus générés par les appareils photos pour permettre de naviguer plus rapidement entre les fichiers RAW immédiatement après l’importation.
- Mise à jour de l’outil « Tons clairs et foncés » pour offrir des résultats de plus grande qualité et travailler avec des plages de données plus importantes.
- Ajout d’un nouveau bouton « Amélioration automatique » au panneau Ajustements.
- L’outil Balance des blancs comprend désormais les modes Ton chair et Gris naturel pour simplifier l’équilibre chromatique.
- Ajout du bouton Automatique à l’outil Balance des blancs afin de régler l’équilibre chromatique en un clic.
- Ajout de la commande « Définir comme fond d’écran » au menu Partager pour définir un arrière-plan de bureau depuis Aperture.
- La nouvelle option Manuel permet de glisser-déposer des projets pour personnaliser leur ordre dans la présentation Projets.
- Une nouvelle préférence permet de régler la luminosité de l’arrière-plan du navigateur plein écran.
- Les albums Facebook, Flickr et MobileMe s’affichent désormais sous forme de vignettes dans la fenêtre principale lorsque les comptes sont sélectionnés dans la liste des sources.
- Modifications terminologiques mineures, « métadonnées » remplacé par « informations » par exemple.
- La liste des sources comprend une nouvelle section « Récent » où s’affichent les derniers projets importés et visionnés.
- « Réglage de précision RAW » n’est plus affiché par défaut dans le panneau Ajustements.
- Un nom peut désormais être assigné aux visages en faisant glisser ceux-ci du navigateur des visages sans nom vers le panneau de liège.
- Le panneau de liège Visages comprend désormais un menu permettant de régler l’ordre des instantanés comportant des visages.
- Nouvelle apparence de la liste des sources et des icônes de la barre d’outils.
- Résolutions de nombreux problèmes liés à la stabilité et aux performances générales.

Aperture 3 est disponible sur le Mac App store au prix de 62,99 € ; iPhoto 11 vaut 11,99 €.

- Le site d’Apple

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo