Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Aperture Importer : un plug-in pour migrer sa bibliothèque Aperture vers Lightroom

23/10/2014 | Pascale Brites

Il en était question dès le mois de juin, quand Apple a annoncé l’abandon d’Aperture et d’iPhoto au profit de Photos : les utilisateurs qui souhaitent migrer vers Lightroom possèdent désormais un plug-in pour importer leurs bibliothèques. Nous avons testé cette première version qui ne semble cependant pas au goût de tous.

Aucune information quant à l’arrêt d’Aperture et d’iPhoto ou la disponibilité de Photos n’a été annoncée par Apple au lancement de Yosemite. Pire, juste avant de dévoiler la dernière version de son dernier système d’exploitation au grand public, Apple a proposé sur son site Internet des mises à jour d’Aperture et d’iPhoto, améliorant la stabilité des deux logiciels et les rendant compatibles avec son nouvel OS.
Néanmoins, Adobe a décidé depuis quelques jours de proposer au téléchargement un plug-in gratuit pour Lightroom permettant d’importer automatiquement les bibliothèques Aperture et iPhoto des utilisateurs Mac. Ce plug-in, nommé Aperture Importer, demande de posséder une version 5.6 de Lightroom. Son fonctionnement est simple, puisqu’il suffit d’appeler le plug-in via la commande Module externe – Extras de Lightroom, d’indiquer l’emplacement de sa bibliothèque (si elle n’est pas automatiquement reconnue) et les options de conversion. Tout ceci en anglais, car le module n’est pour l’instant pas disponible en français.

JPEG - 179 ko
Aperture Importer se comporte comme tous les plug-ins de Lightroom et se place dans le dossier Modules.
JPEG - 61.4 ko
Avant de procéder à l’importation de votre bibliothèque Aperture, assurez-vous d’avoir sauvegardé votre catalogue Lightroom.

Selon les informations communiquées par Adobe, ce plug-in permet d’importer les bibliothèques en conservant les informations de drapeaux, de notation en étoiles, les mots-clés, les coordonnées GPS, les indications de rejet, les fichiers cachés, les étiquettes de couleur, les piles et les informations de reconnaissance des visages, ces trois derniers critères étant importés en tant que mots-clés dans Lightroom, car ils ne sont pas disponibles dans les options du logiciel. Certains réglages faits dans Aperture et dans iPhoto ne pouvant être lus dans Lightroom (les moteurs de dématriçage n’étant pas les mêmes), Adobe indique que dans ces cas précis, le plug-in va créer des copies des images pour importer d’une part l’original et d’autre part le fichier corrigé.

JPEG - 175.1 ko
Avant de lancer l’exportation, faites attention à bien choisir les options que vous souhaitez appliquer.

Après quelques jours de mise à disposition sur le site Internet d’Adobe, les critiques sont néanmoins nombreuses. Plusieurs utilisateurs se plaignent de plantages, d’autres d’un traitement particulièrement lent ou d’un faible taux d’images reconnues. Nous avons de notre côté procédé à des essais. L’importation de 12 519 fichiers (Raw, Jpeg et vidéos issus de différents appareils…) a demandé 5 heures. La procédure s’est déroulée sans problème particulier et nos fichiers ont été placés dans une collection "From Aperture" comme indiqué par Adobe sur son site Internet.

JPEG - 313.4 ko
L’importation de 12519 fichiers (Raw, Jpeg et vidéos issus de différents appareils…) aura demandé 5 heures.
JPEG - 116.5 ko
Après importation, les fichiers sont placés dans une Collection "From Aperture".

Si Apple a bien annoncé en juin dernier que ses deux applications iPhoto et Aperture seraient bientôt abandonnées au profit de Photos, la sortie de Yosemite ces derniers jours ne semble pas précipiter les choses. Rien ne presse donc à utiliser Aperture Importer. Mais si votre choix est déjà fait et que vous êtes certains de vouloir migrer vers Lightroom, vous pouvez tenter l’expérience dès maintenant.

- Aperture Importer sur le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP