La famille R et son minuscule, mais étonnant, zoom 28-200 mm évolue rapidement, mais Ricoh ne se décide toujours pas à doter le dernier rejeton des modes priorités.
En marge de la quasi-majorité des fabricants de compacts, Ricoh s’obstine avec bonheur à placer un zoom offrant une plage de focales quasi idéale dans un compact de poche. Cela grâce à des groupes de lentilles articulés qui se replient dans le boîtier au repos.
Muni d’un capteur stabilisé, le Caplio R7, comme les derniers modèles, présente un portrait alléchant. Comparé à celui du R6, le capteur a gagné un million de pixels, passant de 7 à 8. Est-ce bien ? Les tests de terrain le diront, car Ricoh ne se distingue pas par un traitement antibruit efficace. Elle est plutôt en queue de peloton sur ce critère. En tout cas, elle annonce le Smooth Imaging Engine III, un processeur qui devrait assurer « absence de bruit et netteté des contours ». À voir.
La fameuse touche Adj, qui permet de régler, sans passer par le menu, des paramètres comme la sensibilité, la correction d’exposition ou le mode de mise au point s’enrichit d’un mode de navigation direct. La typographie des menus a été revue, rendue plus claire par une police de caractère différente. En mode consultation, des retouches sur la luminosité, le contraste, les niveaux du rouge et du bleu, l’orientation sont possibles
Principales caractéristiques
Zoom F3,3-5,2/28-200 mm (équivalent 24 x 36)
Capteur stabilisé 8 Mpxl
64 à 1 600 Iso
LCD 2,7 pouces/230 000 pixels
Détection de visage
Macro à 1 cm
Modes programmé et programmes-résultats (portrait, paysage, sport, nuit, haute sensibilité, macro zoom, B&W, Sépia, Skew correction, Texte, Vidéo)
Bracketing d’exposition, de balance des blancs et de couleurs
2 configurations mémorisables
Mémoire interne 24 Mo
Cartes SD/SDHC
99,6 x 55 x 23,3 mm
161 g (avec accu)
Le site de Ricoh