Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Aputure V-Control : follow focus à distance

07/11/2012 | LAURENT KATZ

On n’en finit pas de découvrir des accessoiristes chinois. Dans les halls des salons internationaux… ou sur un site de vente comme Photo Addict qui présente une télécommande filaire destinée à piloter mise au point et exposition. Pour reflex Canon seulement.


Le V-Control se présente comme une grosse manette de jeu. Mais c’est bien une télécommande USB qui utilise le protocole USB Canon. Voilà pourquoi Aputure n’en propose pas de version pour d’autres marques. Photo Addict nous a expliqué que pour Nikon ou Sony, le « langage » pour communiquer avec l’appareil étant plus complexe, sinon plus fermé aux développements tiers. La compatibilité est assurée avec les reflex EOS 1D Mark IV, 5D Mark II, 5D Mark III, 7D, 60D, 600D, 550D, 500D et 1100D. Voire d’autres modèles, mais tant sur le site du fabricant que dans le manuel, c’est un sibyllin « etc. » qui remplace une liste plus exhaustive.

La télécommande, alimentée par une paire de piles AA, travaille selon deux modes, photo ou vidéo. Avec des interventions sur la mise au point, l’exposition (vitesse, ouverture, Iso, correcteur) et la visée sur LCD (loupe de mise au point et centrage). Une première mondiale, car la grosse molette permet de piloter la mise au point au travers de la motorisation de l’objectif. En vidéo, quatre distances sont mémorisables, permettant l’automatisation pour passer d’un plan de netteté à l’autre. Trois incréments de progression sont ajustables ainsi que neuf cadences d’envoi des commandes, permettant d’influer sur la vitesse de la mise au point. Tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre mène vers les distances les plus courtes, l’option inverse étant configurable. Comme il est facile de fixer le V-Control sur un rig, son usage ne devrait pas trop décontenancer celui qui est habitué au follow focus mécanique. Reste à voir si réactivité et sensation sont identiques.

Photo Addict commercialise le V-Control au prix promotionnel de 199,9 € contre 209,9 €. Étui en cuir, câble USB, dragonne et paire de supports pour crosse d’épaule sont fournis en standard.

- Le site de Photo Addict
- Le site d’Aputure

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP