Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arca-Swiss Rm2d, plus légère mais sans bascule

10/12/2010 | Pascale Brites

Reconnu pour la qualité et la précision de ses rotules et de ses chambres photographiques, le franc-comtois Arca-Swiss propose avec la Rm2d, une version allégée et réduite de sa gamme R. Cet appareil d’une grande précision est équipé d’un réglage de décentrement horizontal et vertical, mais ne possède pas de bascule.

Destinés aux photographes d’architecture, de voyage, de paysage comme aux portraitistes, les appareils Arca-Swiss de la gamme R sont des produits légers conçus pour une utilisation à main levée. Ils acceptent les dos moyen-format argentiques et numériques de toutes les grandes marques et sont dotés d’une monture d’objectif Arca-Swiss R. Cette gamme optique s’étend du 23 mm au 250 mm. La gamme R possède également un système de viseur zoom, utilisable avec diverses focales. Celui-ci facilite la mise au point, dont le mécanisme très précis garantit, selon Arca-Swiss, une reproductibilité à 15 microns près.

Sortie il y a deux ans, la Rm3d a été plébiscité pour son ergonomie et son design, ses poignées permettant de passer aisément du format paysage au portrait. Fort de ce succès, Arca-Swiss a conservé cette ergonomie pour la Rm2d.

Comme les autres modèles de la gamme R, la Rm2d est équipée d’un réglage de décentrement vertical dans le plan focal.
Ce décentrement s’effectue selon un réglage micrométrique, d’une amplitude de +20/-10 mm en vertical et de +/- 15 mm en horizontal.
En revanche, le réglage de bascule a été supprimé au profit d’un encombrement et d’un poids moindres. La Rm2d pèse 700 g contre 1 150 g pour la Rm3d. Quant à ses dimensions, elles passent de 185 x 200 cm à 137 x 144 cm.

- L’appareil Arca-Swiss Rm2d est vendu 3 090 € HT.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE