Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Atelier sur le reportage photo à Paris

18/09/2013 | Benjamin Favier

Deux photographes de l’AFP proposent une formation dans la capitale, en novembre. Pendant quatre jours, ils mettront l’accent sur la photo de rue, en prenant en compte les problématiques liées à la publication dans la presse.

Fred Dufour et Jeff Pachoud sont photographes salariés à l’Agence-France Presse. Du 8 au 11 novembre, ils animeront une masterclass à Paris. Elle donnera les clés pour saisir les rouages du reportage photographique, avec un accent mis sur la photo de rue, comme le précise Fred Dufour : « L’idée est de donner des outils, des techniques de photojournalistes et de réaliser des sujets types que l’on pourrait trouver dans Le Monde, L’Express... la journée se déroule comme une journée en "commande" : nous serons tous en reportage dans Paris. Il y aura aussi beaucoup de "street photography". »


Photo prise lors du stage à Berlin, en mai. Photo : Fred Dufour

Ouvert à tous les profils

Le groupe comprendra douze participants maximum. Le coût d’inscription s’élève à 650 € par personne. L’hébergement et le transport ne sont pas compris. Aucun niveau ou expérience ne sont requis. Les deux formateurs misent sur « la passion et la motivation de chacun. »


Editing du soir, à Tanger, lors du stage au Maroc l’an dernier. Photo : Fred Dufour

Trois sessions se sont déjà déroulées à Tanger, au Maroc (2012), à Berlin (mai 2013), en Allemagne, puis à Lyon en juin. Outre des prises de vues effectuées sur le vif, les participants pourront aussi réaliser des portraits en situation, souligne Fred Dufour : « Le portrait est abordé avec de vrais rendez-vous individuels avec des Parisiens pour travailler le portrait très rapidement comme on le fait à l’agence. »


Fred Dufour à Tanger, pendant le même stage en 2012. Photo : Thibault Camus

Pour vous inscrire, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant : 06 76 96 05 09 ; ou envoyer un mail à : workshop.photojournalisme@gmail.com.
Pendant le stage, il faut avoir un appareil numérique, un ordinateur portable et un portfolio. L’editing se déroulera dans un atelier dans les environs de République.

Ci-dessous, le programme complet de la masterclass, sachant que les formateurs précisent qu’il faut être disponible chaque jour de 9h à 22h30 :

Jour 1

- 9h : rendez-vous ; présentation des travaux de Fred Dufour, Jeff Pachoud et des participants.
Discussion sur les portfolios de chacun, mise en place des différents thèmes abor­dés pendant le stage.
- 14h30 : prises de vues selon les thèmes élaborés
- 17h : séance d’editing et debriefing.

Jour 2

- 10h : départ dans le centre de Paris pour les prises de vues. Rendez-vous avec des Parisiens pour un shooting portrait.
- 17h : retour pour séance d’editing et debriefing. Discussion autour des photos prises ce jour avec des maquettes PDF de journaux.

Jour 3

- 10h : départ dans le centre de Paris pour les prises de vue. Rendez-vous avec des Parisiens pour un shooting portrait.
- 17h : retour pour séance d’editing et debriefing. Discussion autour des photos prises ce jour avec des maquettes PDF de journaux.

Jour 4

- 10h : départ dans le centre de Paris pour les prises de vue.
- 14h : retour pour séance d’editing, debriefing, synthèse des travaux collectifs réali­sés pendant ces quatre jours.


Photos : Fred Dufour

Vous pouvez vous faire une idée du travail de Fred Dufour et Jeff Pachoud sur leurs sites respectifs :

- Le site de Fred Dufour
- Le site de Jeff Pachoud

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP