Eyes in Progress annonce les dates de ses prochains workshops parisiens, animés par les photographes Claude Douri et Éric Bouvet.
Les deux rendez-vous auront lieu au mois d’avril, à Paris. Du 5 au 6, Claude Nori animera un atelier sur l’auto-édition d’un livre photo. Fondateur des éditions Contrejour en 1975, il a financé son premier livre par ses propres moyens. Il a également créé les revues les Cahiers de la Photographie et Caméra International. Il a édité plus de cent-cinquante ouvrages.
Photo : Claude Nori
Les participants au stage sont invités à amener suffisamment de clichés pour réaliser un livre, ou au moins une ébauche, au cours des deux jours.
Le second atelier se tiendra pendant quatre jours, du 23 au 26 avril. Il sera conduit par le photographe indépendant Éric Bouvet. Il fera part de sa riche expérience dans le reportage, dans le cadre d’une session sur la photo de rue. Il évoque le programme en ces termes, sur le site d’Eyes in Progress : « Ce stage c’est avant tout du partage, du plaisir de la photographie. Que ce soit durant la prise de vue, l’editing, la culture avec des images des maîtres jusqu’à du travail sur mes propres reportages. C’est toujours intense avec moi, car lors de ces journées je fais tout pour tirer les gens vers le haut. »
Photo : Éric Bouvet
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 6 mars (pour l’atelier sur l’auto-édition) et au 24 mars (pour la photo de rue). Les tarifs s’élèvent respectivement à 400 € et 850 €. Entre-temps, Ed Kashi proposera un atelier consacré au photojournalisme, du 26 au 29 mars. Au total, neuf personnes au maximum peuvent s’inscrire à chaque atelier.