Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

BenQ SW320 : moniteur pour photographe

14/12/2016 | Sandrine Dippa

En lançant le SW320, BenQ s’adresse aux photographes et aux vidéastes à la recherche d’un moniteur professionnel. L’écran généreux de 31,5’’ annoncé en octobre dernier offre un espace colorimétrique couvrant 99 % d’AdobeRVB, reproduisant un large éventail de couleurs.

Présentation

Sur le papier, le SW320 de BenQ a de quoi plaire aux photographes et aux vidéastes avides de post-production, avec de nombreux atouts originaux. L’écran 4K de 31,5’’, selon BenQ, couvre la quasi-totalité de l’espace AdobeRGB, soit 99% du gamut, pour une définition UHD de 3 840 x 2 160 pixels, avec un rapport de contraste 1000:1. La dalle 10 bits affiche plus d’un milliard de couleurs et prend en charge les signaux véhiculant la vidéo HDR à condition d’employer le câble HDMI fourni ou un câble dont les spécifications mentionnent cette possibilité.

Les modes d’affichage prédéfinis proposent trois préréglages destinés à l’affichage en noir et blanc. Une fonction, Gamut Duo, est capable de montrer simultanément deux gamuts, par exemple AdobeRGB et sRGB, provenant de la même image affichée par deux sources différentes, cela après activation du PIP (Picture in Picture) ou PBP (Picture By Picture). Cela permet de se rendre compte du rendu d’affichage sur un autre moniteur moins performant, à l’image de l’épreuvage logiciel d’un Lightroom ou d’un Photoshop.

Autre commande, reposant sur un boitier branché sur une entrée USB spécifique, afin d’assurer la commutation entre trois jeux de préréglages, par le simple appui sur un bouton, mais aussi de gérer la luminosité et la navigation dans l’OSD (menus de réglages) du moniteur.

D’un point de vue ergonomique, le moniteur mesure 66,3 x 75,9 x 34 cm pour 18,7 kg, reposant sur un pied ajustable en hauteur, assurant le pivot en mode Portrait.

Le SW320 sera disponible en décembre pour 1 399 €. Un prix élevé justifié par la taille du moniteur et par son calibrage usine visant à homogénéiser la luminosité sur l’ensemble de la surface. Il est livré avec une casquette évitant les réflexions indésirables provenant d’autres sources lumineuses. Le logiciel d’étalonnage des couleurs Palette Master Element, compatible avec les sondes X-Rite i1 Display Pro, i1 Pro, i1 Pro 2 et les Datacolor Spyder 4 et Spyder 5 est fourni, s’appuyant sur le calibrage matériel du moniteur. La connectique est riche (voir la fiche technique) avec de l’HDMI, du Display Port, de l’USB... mais pas de Thunderbolt et un lecteur de carte mémoire.

- Le site de BenQ

Spécificités techniques

- Taille de l’écran : 31,5’’
- Aspect : 16:9
- Définition maxi : 3 840 x 2 160 pixels
- Contraste natif : 1000:1
- Type de LCD : IPS
- Angle de vision : 178°
- Couleurs : 10 bits
- Temps de réponse (standard) : 5 ms (gris à gris)
- Espace chromatique : 99 % Adobe RGB
- Fréquence de balayage : 60 Hz
- Zone de visualisation efficace : 697,92 x 392,58 mm
- Connectique : 2 x HDMI 2.0, 1 x Display Port 1.4, 1 x mini Display Port 1.4, 2 x USB en sortie, 1 x USB en entrée, lecteur de SD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP