Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Bokeh 2 d’Alien Skin peaufine le flou

01/09/2010 | LAURENT KATZ

L’un des spécialistes historiques du plug-in lance la seconde mouture de son logiciel de traitement du flou d’arrière-plan.

JPEG - 317.8 ko
L’interface de Bokeh 2 (cliquer pour agrandir)
Ici, deux zones circulaires de flou ont été spécifiées, l’une pour les pétales, l’autre pour la tige, sachant qu’une sélection a été effectuée au préalable dans Photoshop sur ces éléments.

L’objectif du plug-in est de simuler le flou pour faire ressortir le ou les sujets principaux. Fourni sous la forme d’un plug-in pour Photoshop (à partir de CS3), Photoshop Elements (à partir de la version 7), de Lightroom (v. 2 ou plus) et de Paint Shop Pro (X3 et sup.), il implique une sélection préalable de la zone qui doit rester nette. Pas toujours immédiat avec des objets présentant des ouvertures. Le masquage se réalise dans le logiciel de retouche, avant l’appel de Bokeh. Dans ce dernier, vous définissez plusieurs zones, circulaires ou linéaires,) devant rester nette (c’est une nouveauté, la version initiale n’en préposait qu’une seule circulaire, ce qui obligeait à quelques circonvolutions avec les calques) et spécifiez quelques attributs. Comme la progressivité du flou, la nature du diaphragme (nombre de lamelles) à simuler… Il existe aussi des présélections, correspondant au bokeh de certaines optiques Canon, Nikon ou Zeiss. Bokeh 2 offre aussi une gestion du grain, pour homogénéiser la structure des zones floutées avec celles qui restent nettes. La gestion du vignettage s’est affinée, par exemple pour désaturer les couleurs.

Les effets prédéfinis (nature du bokeh, optique simulée, grain, vignettage) sont plus nombreux, et combinables pour créer vos propres prédéfinitions. En sortie, l’image traitée remplace celle d’origine dans la zone de travail du logiciel ou s’inscrit dans un nouveau calque. Bokeh 2 vaut 199 $, ou 99 $ s’il s’agit d’une mise à jour depuis la première version.

Bokeh 2 tourne sous Windows (à partir de XP SP3, donc de Vista et de 7) et sous Mac OS X (à partir de 10.5).

- Le site consacré à Bokeh

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Concours CEWE