Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos - contact@lemondedelaphoto.com

Bokeh d’AlienSkin gère le flou

24/01/2009 | LAURENT KATZ

24/01/2009 - Le numérique a beaucoup perturbé la notion de flou d’arrière-plan. Juste retour des choses, le plug-in Bokeh permet d’en créer et de moduler sa nature selon différents critères... dont une simulation des taches lumineuses selon le type de diaphragme.

L’un des plus anciens éditeurs de plug-in pour Photoshop (Mac ou PC) vient de s’attaquer à un problème lié aux petits capteurs qui équipent les APN et dans une moindre mesure aux capteurs APS-C des reflex. A savoir que souvent, l’arrière-plan trop net ne permet pas la mise en valeur souhaitée du sujet. Ce qui peut aussi arriver avec un capteur plein format quand la focale est un peu courte ou le diaphragme trop fermé.


Bokeh, qui signifie flou en japonais, permet de flouter l’arrière-plan… et il en fait bien plus que cela, puis qu’il simule une netteté progressive telle qu’en produit une optique à bascule/décentrement ou encore du vignettage, optionnellement coloré. Et il recrée aussi du flou d’arrière-plan, presque comme s’il provenait d’une optique ultra lumineuse… presque, parce que les exemples qu’Alien Skin met en avant trahissent la nature logicielle et non optique du phénomène, en raison d’un certain manque de progressivité de la diminution de la netteté. Mais le résultat est plus qu’intéressant et il est probable que la création d’un masque de fusion sous Photoshop permette de moduler l’effet du filtre de manière judicieuse pour approcher la perfection. En fait, sélection et masquage préalable sont souvent indispensables pour obtenir un résultat plausible. Par ailleurs, les taches provenant des sources de lumières ou des objets les plus clairs de l’arrière plan ont un flou modulable, de manière réaliste ou non (choix du nombre de lamelles du diaphragme et de leur courbure).

Le logiciel est vendu 199 $ sur le site de l’éditeur.

Le site d’Alien Skin

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE