Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Bruno Barbey à l’Académie des beaux-arts

06/04/2018 | Benjamin Favier

Élu le 13 avril 2016, le photographe de l’agence Magnum a été installé à l’Académie des beaux-arts le 4 avril. Il rejoint Yann Arthus-Bertrand, Jean Gaumy et Sebastião Salgado.

En décembre 2017, le reporter brésilien Sebastião Salgado a pris place dans le fauteuil de Lucien Clergue, à l’Académie des beaux-arts, dans la section photographie. Il y a deux jours, c’était au tour de Bruno Barbey d’être officiellement installé sous la Coupole du Palais de l’Institut de France. Le photographe franco-suisse de l’agence Magnum depuis 1966, dans son discours, a notamment salué Jean-Luc Monterosso, créateur de la Maison européenne de la photographie et du Mois de la Photo à Paris. Il a également salué la mémoire de Robert Delpire, publicitaire et éditeur disparu en septembre dernier, revenant sur la conception de son célèbre livre, Les Italiens, élaboré avec ce dernier. Il rend aussi un hommage appuyé à sa femme Caroline, qui a notamment réalisé Le pouvoir et la croix. Salgado avait déploré l’absence de femmes élues au sein de l’Académie dans la section photographie. Pour sa part, Barbey ponctue son texte par une projection vers l’avenir, annonçant la création d’un prix « destiné à la photographie documentaire à la suite du prix Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts ».

JPEG - 314.4 ko
Bruno Barbey entouré de Yann Arthus-Bertrand et Sebastião Salgado.
© Académie des beaux-arts / J. Agnel

Le photographe a été accueilli à l’Académie par Alain Charles Perrot, membre de la section d’architecture. Dans son discours, ce dernier a retracé le parcours de Barbey, faisant un parallèle, entre la photographie et l’architecture, autour d’une anecdote de prise de vue, dans les ruelles de la Médina de Fès… là où Barbey a réalisé quelques-unes de ses images les plus connues, lui qui est né au Maroc. Il reprend une citation de Jean-Luc Monterosso, qui illustre bien l’influence de Bruno Barbey, dans son domaine : « Que ce soit dans le photojournalisme, dans l’utilisation de la couleur, dans l’approche photographique singulière qui vous caractérise, vous faites figure de précurseur. »
Pour rappel, l’Académie des beaux-arts comprend huit sections : peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel et photographie. La section consacrée à la photographie a été créée en 2005.

- Crédits photos : Académie des beaux-arts / J. Agnel
- L’intégralité du discours de Bruno Barbey le 4 avril 2018

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP