Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Bruno Mercier remporte le ZOOM du public !

02/10/2015 | Michel Lion

Le photographe Bruno Mercier, présenté et soutenu par MDLP (et ses lecteurs), remporte le prix du ZOOM du Public.

Ce 29 septembre, les Zooms ont rendu leur verdict sous l’éminente présidence de Bruno Barbey. Dix candidats soutenus par les principaux titres de presse et sites Internet photo concourraient pour cette distinction.

Le public a donc consacré le travail de Bruno Mercier. Le photographe présentait une série personnelle intitulée Métamorphoses ou l’auteur revisite des lieux communs dont il tente, à travers des compositions rigoureuses servies par un travail exemplaire sur la lumière, les ombres et la matière, de dévoiler les beautés cachées. Présentés en noir et blanc ces clichés cadrés au format carré ont convaincu plus de 6 381 internautes parmi les 25 468 personnes qui ont participé au vote.

JPEG - 67.7 ko
Metamorphosis Study VI (2014)
(limited edition)
© Bruno Mercier
JPEG - 112.8 ko
Necronomicon III (2010)
(limited edition)
© Bruno Mercier
JPEG - 71.7 ko
Leviathan Study XXII (2009)
(limited edition)
© Bruno Mercier

À noter la participation émérite (6 274 votes !) dans ce concours du photographe Frédéric Briois pour son travail intitulé Des hommes à la mer et soutenu par notre confrère Compétence Photo et son rédacteur en chef Gérald Vidamment.

Balint Pörneczi, lauréat du Zoom 2015 de la presse photo

Côté presse, le jury a plébiscité le travail de Balint Pörneczi présenté par Agnès Grégoire, directrice de la rédaction du magazine Photo. Sa série Figurak réalisée à iPhone 6 aura marqué les esprits : "...cadrage singulier, noir et blanc dense, étonnant choix de personnages, dignes, fiers, beaux, avec une pointe d’humour… La puissance et la profondeur de ses images prises à l’iPhone 6 nous ont intrigués.", raconte Agnès Grégoire. MDLP adresse toutes ses félicitations à l’heureux lauréat !

JPEG - 109.3 ko
Renaud, réalisateur indépendant canadien, Cannes, France © Balint Porneczi

MDLP tenait à vous remercier pour votre soutien dans cette 6e édition des Zooms, ce singulier et attachant concours organisé par le Salon de la Photo. Pour la 2e année consécutive (Rodolphe Sebbah avait également remporté le prix en 2014), votre mobilisation aura permis de mettre en valeur le travail d’un photographe indépendant et talentueux. Nous vous donnons rendez-vous le 5 novembre prochain pour découvrir l’exposition (dont les tirages seront réalisés par Central Dupon) qui lui sera consacrée lors de la tenue du salon 2015. À noter que les lauréats exposeront également au prochain CP+ de Yokohama au Japon, en 2016, dans le cadre d’un échange culturel singulier entre deux institutions de l’industrie photographique.

- Liens :

- Le site du Salon de la Photo
- Le Zoom du Public
- Le Zoom de la Presse
- Le site de Bruno Mercier
- Le site de Balint Pörneczi

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP