Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

COKIN NX-Series : un porte-filtre pour les objectifs grand-angulaires type 16-35 mm

05/05/2021 | Patrick Lévêque

Alors que l’été approche à grands pas, Cokin en profite pour annoncer l’arrivée d’un nouveau porte-filtre baptisé NX-Series, conçu et optimisé pour les objectifs grand-angulaires.

Afin de ne pas dérouter les possesseurs de l’ancien système, Cokin précise que le nouveau porte-filtre NX-Series est compatible avec la gamme des filtres Nuances Extreme, Clearsky et IR720 et avec les bagues d’adaptation de taille L. Cette compatibilité est étendue aux filtres 100 mm de la concurrence (filtre de 2 mm d’épaisseur uniquement). Le porte-filtre NX-Series utilise à cet effet des cadres métalliques de protection pour les filtres, disponibles dans 3 tailles : 100 x 100 mm pour les filtres carrés, 100 x 143,5 mm pour les filtres COKIN NUANCES Extreme dégradés uniquement et 100 x 150 mm pour les filtres dégradés d’autres marques.


Ces cadres métalliques assurent également une protection supplémentaire et offrent une prise en main confortable, même avec des gants. Les cadres métalliques sont proposés à l’unité dans les trois tailles, ou en pack Duo comprenant deux cadres de même taille. Un pack Combo est également proposé avec un cadre 100 x 100 mm et un cadre 100 x 143,5 mm. Les cadres sont livrés avec un petit tournevis pour installer les filtres, ainsi que des étiquettes autocollantes permettant de reporter le modèle de filtre installé quand celui-ci n’est pas gravé.

Fabriqué en aluminium, compact et léger, le porte-filtre NX-Series dispose de billes pression guidant les cadres dans leur emplacement pour des opérations fluides et précises. Ces cadres métalliques permettent également d’augmenter l’angle de champ du porte-filtre et de limiter les risques de vignettage même avec des focales types 16-35 mm.

Le porte-filtre NX-Series est accompagné d’un nouveau filtre polarisant qui se règle à l’aide d’une molette intégrée au porte-filtre, indépendamment de l’orientation du porte-filtre. Des emplacements en retrait sur le porte-filtre sont prévus pour faciliter l’installation et le retrait du filtre polarisant par simple pression. Le filtre polarisant NX-Series n’absorbe qu’un diaph de lumière et est livré dans une pochette individuelle.

Le système NX-Series est également proposé en cinq versions de kit. Toutes les versions incluent une sacoche de transport, une microfibre, 3 bagues d’adaptation ø72 mm, ø77 mm et ø82 mm ainsi qu’un nouveau bouchon de bague permettant de laisser la bague montée sur son objectif et de le protéger.

Le Kit de démarrage inclut le porte-filtre, le filtre polarisant, un cadre 100 x 100 mm, un cadre 100 x 143,5 mm. Le Kit pose longue inclut le porte-filtre, le filtre polarisant, un filtre densité neutre NUANCES Extreme ND1024 de 10 diaphs, monté dans son cadre prêt à l’emploi. Le Kit paysage : inclut le porte-filtre, le filtre polarisant, deux filtres densité neutre NUANCES Extreme ND1024 de 10 diaphs et dégradé neutre Soft de 3 diaphs max S-GND8 montés dans leurs cadres prêts à l’emploi. Le Kit expert reprend le contenu du kit paysage auquel a été ajouté un filtre dégradé inversé de 3 diaphs max R-GND8 et un tout nouveau filtre dégradé neutre de transition « Hard » de 3 diaphs max également. Enfin, le Kit Professionnel : se compose d’un kit expert + deux filtres densité neutre unis NUANCES Extreme ND8 (3 diaphs) et ND64 (6 diaphs) montés dans leur cadre soit un total de sept filtres.

• Tarifs
– Cokin NX-Series : 109,99 euros
– Cokin polarisant NX-Series : 89,99 euros

– Cokin kit démarrage NX-Series : 239,99 euros
– Cokin kit pose longue NX-Series : 299,99 euros
– Cokin kit paysage NX-Series : 399,99 euros
– Cokin kit expert NX-Series : 599,99 euros
– Cokin kit professionnel NX-Series : 769,99 euros

– Cadre métallique : 19,99 euros
– Cadre métallique pack Duo : 34,99 euros
– Cadre métallique pack Combo : 34,99 euros
Plus de renseignements : Cokin

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP