Secrets de photographe sur l’exposition 


Précédent Lien 

Attention, chutes de fraises !

mercredi 28 novembre 2007, par Bryan F. Peterson


Pour être honnête, je n’étais pas un grand adepte du flash. Non seulement je n’appréciais pas ses effets sur mes images, mais je ne comprenais pas tous les réglages afin de l’utiliser dans les meilleures conditions. Devant la nécessité de vendre mon travail, je m’y suis mis. Paradoxalement, mon moment préféré de la journée pour photographier est le milieu de la journée, qui offre une lumière très vive, comparable à un coup de flash. La plupart du temps, je profite donc de la lumière de midi pour rester en lumière naturelle.

Cette série de trois photos en est la plus parfaite illustration. Avec un simple vase rempli d’eau, posé sur un réflecteur et avec un fond bleu en arrière-plan, je me suis amusé à photographier des chutes de fraises. Mon Nikon D2X est posé sur un tripode. Je travaille avec un objectif 105 mm à F2,8 Macro, en priorité ouverture, à 200 Iso. Pour obtenir une exposition correcte avec une ouverture à F10, je dois opté pour une vitesse d’obturation de 1/500e. En utilisant le même procédé que précédemment, j’enregistre au format Raw, avec une vitesse d’obturation de 1/2 000e à F10. Les images sont sous-exposées, mais un détour du côté de Camera Raw permet de rectifier le tir. Il fallait absolument une vitesse d’obturation très élevée, car les fraises chutent très rapidement une fois dans l’eau. Ces deux images de fraise sont les seules à peu près correctes… sur un total de 87 clichés effectués ! »

Précédent Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !