Secrets de photographe sur l’exposition 


Précédent Suivant Lien 

Navigation faussement nocturne

mercredi 28 novembre 2007, par Bryan F. Peterson


Ces images ont été réalisées lors d’une épreuve de canoë-kayak à Prague. Mon Nikon D2X réglé à 100 Iso, je veux absolument shooter à 1/800e pour figer mon sujet. Cependant, je ne peux ouvrir à plus de F5,6 dans ces conditions. Or, je veux une profondeur de champ plus importante. Comment faire ? Bien sûr, je peux monter en Iso. Mais il risque d’y avoir du bruit. Alors j’opte pour une autre solution. Je choisis de photographier au 1/800e avec une ouverture à F11, mais au format Raw. Les images sont sous-exposées.

Grâce à Camera Raw, je peux corriger l’exposition. Ainsi, j’obtiens l’image souhaitée. La profondeur de champ, l’absence de bruit, une bonne exposition… tout y est ! Cependant, je déconseille de procéder de cette manière à des sensibilités plus élevées.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article

6 Messages de forum

  • Navigation faussement nocturne

    29 novembre 2007 09:16
    Je ne vois pas trop l’intérête de rester à 100 iso à la prise de vue et d’augmenter ensuite la luminosité en post-traitement car cela équivaut à monter en sensibilité au final (comme on pouvait faire en argentique).

    Répondre à ce message

    • Navigation faussement nocturne 3 décembre 2007 23:15, par bastienj
      Il est plus facile de bien gérer sa sensibilité en post traitement que retravailler une photo bruitée par une montée en iso.

      Voir en ligne : http://bastienj.blogspot.com

      Répondre à ce message

      • Navigation faussement nocturne 27 décembre 2007 16:49, par Eric
        Oui, enfin ceci dit, 200/400 Iso c’est pas la mort non plus quoi, non ? ;) Surtout que je trouve que le visage du compétiteur manque cruellement de détails, est-ce lié ?

        Répondre à ce message

        • de ce que je sais du dev raw, il y a plus d’info dans les hautes lumières que dans les zones sous exposé, le visage semblant au départ foncé, il n’y aurait pas assez d’info pour avoir des détails. Ceci étant dit cette méthode (de prise de vue) AMA doit être utilisé que dans des conditions critiques. Par contre il est toujours bon de savoir qu’un mauvais réglage peut toujours être compensé au développement.

          Répondre à ce message

    • Navigation faussement nocturne 17 janvier 12:17
      Tout à fait... Augmenter la sensibilité via le traitement du RAW génère plus de bruit que de passer de 100 à 400 iso. Pas sûr de l’intérêt. J’avais moi aussi tendance à sous-exposer un peu mes photos, parce que c’était sois-disant recommandé ("il est plus facile de récupérer les ombres que les hautes lumières"). C’est assez vrai pour du JPEG, mais pas pour du RAW où c’est même plutôt l’inverse. Je l’ai constaté par moi-même et j’ai pu le lire aussi à des multiples endroits (forums et autres, faites une recherche...).

      Répondre à ce message

      • Navigation faussement nocturne 21 janvier 20:28, par JeanDa
        Peut-être que c’est pas le meilleure exemple utilisé ici, moi j’utilise avec succès cette façon de travailler pour gérer une plage importante de luminosité entre ciel et paysage. Il est important de régler sur les haute lumière pour ne pas perdre de détail. Mais je préfère travailler mes RAW (Nikon.NEF) avec NX Capture qui est vraiment très performant. L’important comme dit plus haut est de photographier à 100 ISO avec la génération D2x, D200 autrement on éclaircit du bruit.

        Répondre à ce message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !