Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Calibrite X-Rite : changement d’appellation

03/09/2021 | Patrick Lévêque

Grand chambardement pour les outils de mesures X-Rite. Transférés à un nouveau groupe, appelé Calibrite, colorimètres et chartes de couleurs nous reviennent sous une nouvelle appellation.

X-Rite a profité de la trêve estivale pour procéder en toute discrétion à un accord de développement et de distribution de ses outils de mesures destinés aux photographes et aux vidéastes, les célèbres chartes ColorChecker, les colorimètres i1 Display et le spectrocolorimètre i1 Studio. Calibrite, nouvelle entité fondée par The Mac Group et Lumesca (distributeurs des produits X-Rite) procédera ainsi au développement et à la distribution de tous les outils concernant la mesure et la gestion de la couleur conçus pour les photographes.

Calibrite devrait s’appuyer sur les technologies de X-Rite dans le cadre d’une licence d’exploitation pour procéder à la conception et au développement de la prochaine génération des outils de mesures et des logiciels qui les accompagnent. X-Rite conservera la main sur la fabrication des outils de mesures et chartes ColorChecker. L’accord entre les deux entités ne porte pas sur les spectrocolorimètres i1Photo Pro 3 et i1 Photo Pro 3 plus qui restent dans le giron de X-Rite.

Pour l’heure, la gamme des produits de Calibrite reste identique à celle de X-Rite avec pour seules modifications visibles un changement de packaging accompagné d’une nouvelle identité visuelle et d’une marque qui s’appuie sur la dénomination commerciale ColorChecker :

-  Calibrite ColorChecker Display (X-Rite i1 Display Studio)
-  Calibrite ColorChecker Display Pro (X-Rite i1 Display Pro)
-  Calibrite ColorChecker Display Plus (X-Rite i1 Display Pro Plus)
-  Calibrite ColorChecker Studio (X-Rite i1 Studio)

Quant aux chartes ColorChecker, elles gardent toutes leurs noms, associés bien entendu à la nouvelle marque Calibrite. Les logiciels ont eux aussi changé de noms avec ccStudio et ccProfiler en lieu et place de i1Studio et i1Profiler.

Plus de renseignements : Calibrite

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP