Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Camera Raw 9 : dans l’ombre de Lightroom 6/CC

05/05/2015 | Benjamin Favier

Le dématriceur de Photoshop intègre logiquement des fonctions apparues dans les versions 6 et CC du logiciel d’Adobe dédiées au photographe. Notamment la fusion HDR et l’assemblage panoramique de clichés Raw.

Le 21 avril dernier, nous avons surtout parlé de Lightroom 6 et CC. Nous y avons également consacré une édition hors-série, actuellement en kiosque. Dans le même temps, Camera Raw est passé à la version 9. Une évolution qui s’accompagne de nouveautés vues sur le module Développement de Lightroom, comme la fonction Fusion de photos et la prise en charge de la puissance de calcul des cartes graphiques. Ainsi, il est désormais possible d’assembler des fichiers Raw pour créer des images HDR ou panoramiques, sans passer par la case Photoshop. Notez que seuls les possesseurs de Photoshop CC ou CC 2014 accèderont à ces nouvelles fonctions. Pour les solliciter, il faut au moins sélectionner deux images dans le « Filmstrip », puis cliquer sur la flèche située en regard de la barre d’outils. Une menu déroulant apparaît, dans lequel figurent « Fusion HDR » et « Fusion panorama ».

PNG - 305 ko
Une fois le panorama assemblé sous Camera Raw, il est enregistré au format DNG et on peut intervenir dessus sans passer par Photoshop.

Outre ces nouveautés, Camera Raw 9 prend en charge les fichiers bruts d’appareils annoncés récemment. On trouve notamment la salve de boîtiers Canon, l’EOS M3, ainsi que quatre reflex : les 750D/760D et 5DS/5DS R. On trouve aussi les Nikon D5500 et D7200. Ainsi que les Fujifilm X-A2 et XQ2, pourvus d’une matrice de Bayer et non une architecture X-Trans. Dans cette longue liste, figurent les Panasonic GF7, et Samsung NX500, deux hybrides d’entrée de gamme qui nous ont séduits (lire tests respectifs dans MDLP 74 et 76, à paraître le 15 mai prochain). De nombreux profils d’objectifs sont également pris en compte. En l’occurrence, les possesseurs de Photoshop CS6 ,’accèderont qu’aux évolutions liées aux appareils et objectifs.

Dans le même temps, DNG Converter 9.0 voit le jour, sur Mac et PC.

- Lire l’annonce de Camera Raw 9 sur le blog d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP