Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Camera Raw et Lightroom : le Pentax K-1 pris en charge

03/05/2016 | Benjamin Favier

Adobe propose une mise à jour de ses logiciels. Ces versions corrigent des bugs mineurs et reconnaissent les fichiers bruts du reflex 24 x 36 signé Ricoh Imaging, ainsi que du Sony RX10 III.

Nous avons longtemps attendu le Pentax K-1. Annoncé dans un premier temps à l’automne dernier, il arrive finalement au printemps, et s’est frayé un chemin jusqu’à la rédaction : un test complet figurera au sommaire du numéro 86, en kiosque dans une dizaine de jours. Nous avons déjà pu développer des Raw issus du boîtier sous Camera Raw ou Lightroom, puisque outre les fichiers Pef – format propriétaire de Pentax – le K-1 offre la possibilité d’opter pour le format DNG, universel.

Adobe propose néanmoins une mise à jour de Camera Raw et Lightroom permettant d’exploiter les fichiers Pef : il s’agit respectivement des versions 9.5.1 et CC 2015.5.1, accessibles via le Creative Cloud pour les abonnés. Pour les possesseurs d’une licence Lightroom 6, il sera possible de passer en version 6.5.1. Outre les Raw du Pentax K-1, les fichiers bruts du Sony RX10 III sont pris en charge.

PNG - 346.4 ko
Une image au format Pef dans Camera Raw 9.5.1.
Photo : Laurent Katz

Et ces mises à jour corrigent des bugs comme l’absence d’affichage des données Exifs avec certains modèles ; ou, plus gênant, l’impossibilité de lancer Camera Raw sous Mac OS X 10.7 et 10.8. Dans le même temps, DNG Converter 9.5.1 est disponible sous Windows et Mac. Et Lightroom Mobile sous iOS accède à la version 2.3.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.