Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Camera Restricta : l’appareil photo exclut les images banales

Image
18/09/2015 | Sandrine Dippa

L’artiste Philipp Schmitt vient de dévoiler sa Camera Restricta, un boîtier conçu pour capturer des images originales.

La Camera Restricta (en référence à la camera obscura) est un appareil photo imaginé par le photographe et designer Philippe Schmitt. La particularité de cet appareil ? Lors de la prise de vue, il refuse de photographier des images banales, photographiées trop de fois.

JPEG - 261.9 ko
L’algorithme de l’appareil calcule le nombre de photos prises sur un site.

L’appareil est doté d’un GPS. Lorsqu’une scène est sur le point d’être photographiée, les algorithmes de la Camera Restricta cherchent en ligne le nombre de photos géolocalisées dans le même lieu dans un rayon de 35 m. Si le nombre de photos est trop élevé, il s’affiche sur le dos du boîtier, l’obturateur se rétracte et la photo ne peut être prise. Ainsi les photos de lieux touristiques sont automatiquement bannies.

JPEG - 209.2 ko
La Camera Restricta refuse de prendre la photo d’un site capturé plusieurs fois.

« Bien sûr on ne peut pas juger l’originalité d’une photo à partir de geotags. Mais c’est un bon indicateur (..) », a commenté l’artiste à propos de son invention. L’appareil est pour l’instant un prototype. Il est imprimé en 3D et délivre les informations grâce à un smartphone fixé sur la partie avant du boîtier. On ne sait pas si le projet verra le jour.

- Le site de Philipp Schmitt

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP