Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Canon 14 mm et 135 mm pour le cinéma

16/01/2013 | Benjamin Favier

La marque renforce sa gamme optique conçue pour les cinéastes professionnels avec deux focales fixes compatibles avec la définition 4K.

Les CN-E 14 mm T/3,5 LF et CN-E 135 mm T/2,2 L complètent la gamme d’optiques EOS Cinéma. Elle compte désormais neuf modèles, dont quatre zooms et cinq focales fixes. Ces deux nouveau-venus, à l’instar des précédents, ont été optimisés pour fonctionner sur les capteurs aux formats numériques APS-C et Super 35 mm (cercle-image couvrant le 24 x 36) et pour la vidéo en 4K (4 096 x 2 160 pixels). Disponibles en montures EF ou PL, ils peuvent être utilisés sur les caméras professionnelles de la marque comme la C500, qui filme à cette définition (en Raw, à 120 im/s), ainsi que sur sur les reflex EOS, limités à la Full HD : seul l’EOS-1D C, dévoilé lors du NAB (National Association of Broadcasters) l’an dernier, mais pas encore disponible sur le marché européen. Il dispose d’un mode d’enregistrement en 4K (mais en MJpeg, tandis que la C500 dispose du Raw). Le prix devrait avoisiner les 11 000 € HT.

Monde du cinéma

Ces deux objectifs n’ont pas été pensés pour les photographes, mais bien pour les cinéastes professionnels. L’ergonomie en atteste, avec des bagues crantées conçues pour les follow-focus. Pour la mise au point, nous disposons d’un angle de rotation d’environ 300° et les repères de distance « peuvent être commutés entre système métrique et anglo-saxon », précise Canon. Les deux optiques embarquent un diaphragme à onze lamelles.

En outre, la formule optique a été conçue de manière à ce que toute dilatation ou contraction du barillet soit compensée en cas d’importants écarts de température, souligne la marque. À noter, tous les objectifs de la gamme EOS Cinéma ont un diamètre de lentille frontale identique (114 mm), ce qui facilite l’interchangeabilité entre les accessoires, notamment les matte-box.

Les CN-E 14 mm T/3,5 LF sera disponible fin avril. Le CN-E 135 mm T/2,2 L sortira fin mai. Les prix officiels ne sont pas encore connus.

- Le site de Canon
- Le site de Canon dédié au Système EOS Cinéma (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP