Ce zoom grand-angle offre une plage de focales inédite en 24 x 36. Et contrairement au 8-15 mm existant au sein de la série L, il ne s’agit pas d’une optique fish-eye.
Décidément, les amateurs d’optiques grand-angle et de plein format sont gâtés en ce début d’année. Après Tamron et son 15-30 mm f/2,8 stabilisé, dont la sortie est prévue pour le 16 février, c’est au tour de Canon de dévoiler un zoom à courtes focales, couvrant le 24 x 36. Et s’il n’est pas stabilisé, il revêt, comme le modèle Tamron, un caractère inédit : ainsi, l’EF 11-24 mm f/4L USM fait mieux que le Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 DG HSM II. Il gagne 1 millimètre en début de course et offre une ouverture constate à f/4.
Avec un angle de champ de 126° (en diagonale), il n’appartient pas à la catégorie des objectifs fish-eye, comme l’EF 8-15 mm f/4L USM (180°) : il devrait convenir pour des photos d’architecture ou de paysage, et nous tâcherons d’évaluer, lors de nos essais, dans quelles mesures la distorsion, phénomène inhérent à ce type d’objectif, est contenue. La formule optique repose sur seize éléments en onze groupes. La distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales.
Avec ce poids lourd (ce zoom pèse 1,18 kg !), Canon comble un trou important dans sa pléthorique gamme EF. En dehors de son 8-15 mm fish-eye, la marque ne proposait jusqu’ici pas de zoom professionnel couvrant le plein format commençant en dessous de 16 mm… Alors que le Nikkor AF-S 14-24 mm f/2,8G ED fait le bonheur des possesseurs de reflex FX depuis plusieurs années. Annoncé en même temps que les EOS 5DS et 5DS R, il y a fort à parier pour que ce 11-24 mm ait été optimisé pour rendre justice aux 50 Mpxl embarqués dans ces reflex 24 x 36.
Ce zoom sortira en février au prix de 3199 €.