Ce zoom grand-angle surgit dans une troisième version. Avec une ouverture à f/2,8 et une formule optique plus en adéquation avec la définition des capteurs actuels, mais toujours sans stabilisation.
C’est un classique de la série L. Le 16-35 mm f/2,8L USM est l’un des zooms préférés des reporters ayant besoin d’aller au plus près de l’action. Il s’agit du troisième modèle ouvrant à f/2,8. La version II datait de 2007. Et depuis, la définition des capteurs a singulièrement augmenté, la poussant dans ses retranchements en termes de performances, surtout sur un EOS 5DS R et ses 50 Mpxl. Ce 16-35 mm f/2,8L USM III a donc pour mission de répondre aux exigences de la haute définition. La formule optique comprends seize éléments (dont deux verres UD et trois asphériques), répartis en onze groupes.
Le diaphragme compte neuf lamelles (sept sur la version II) et la distance minimale de mise au point est identique à celle du précédent modèle, soit 28 cm à toutes les focales. Idem pour le diamètre du filtre, de 82 mm. Comme toutes les optiques de la série L, elle est dotée de joints d’étanchéité et livrée avec un pare-soleil. Le poids augmente singulièrement, passant de 640 g pour la version II à 790 g. Point de stabilisation en revanche. Cela reste l’apanage des modèles ouvrant à f/4 chez Canon, comme le 16-35 mm f/4L IS USM, qui fait office d’excellent compromis.
La disponibilité est prévue le 1er novembre, pour 2 650 €.