Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II : Prise en mains

14/11/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

2 699 € Canon a remplacé en 2012 son trans-standard pro 24-70 mm f/2,8 pour un nouveau modèle dont l’aspect reste discret, mais dont le prix fait tousser. Est-il vraiment d’une qualité telle qu’il surclasse la concurrence ?

C’est Canon qui a lancé en 2002 la vogue des zooms 24-70 mm f/2,8 et des reflex numériques 24 × 36. Après dix ans de service, l’ancien modèle est remplacé par une version dont la formule optique est revisitée (18 lentilles en 13 groupes) et comporte des verres UD et super UD à très faible dispersion. Par contre Canon n’a pas intégré la stabilisation dans ce nouveau modèle qui présente des caractéristiques très traditionnelles, optimisées pour le reportage très rapide : même très réactif, un stabilisateur a toujours besoin d’une fraction de seconde pour corriger les vibrations de façon optimale, et ce petit délai peut faire rater « l’instant décisif ». Cependant, un stabilisateur est toujours débrayable et on peut regretter son absence.

Prise en mains

L’objectif est construit principalement en métal, et est tropicalisé avec un joint d’étanchéité contre les poussières. Il tient très bien en main et focales et distance sont accessibles par de larges et confortables bagues recouvertes de caoutchouc. On note qu’il existe un verrou pour bloquer le zoom à la focale de 24 mm, ce qui est utile car on connaît des cas de modèles de la génération précédente qui avaient perdu de la précision du fait de jeux excessifs, autant ne pas laisser l’objectif zoomer tout seul quand on transporte l’appareil. On aurait pu aller plus loin en permettant de bloquer une focale au choix pour une série de prises de vues. L’ergonomie est sans surprise, l’autofocus est rapide et précis tout en étant très silencieux.

Caractéristiques :

- formule optique : 18 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 82 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 88,5 x 113 mm
- poids : 805 g
- accessoires : parasoleil, bouchons
- fabriqué en Japon
- Prix Public Conseillé : 2 699 euros

MDLP N°51, Décembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II dans notre numéro cinquante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 51 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP