2 699 € Canon a remplacé en 2012 son trans-standard pro 24-70 mm f/2,8 pour un nouveau modèle dont l’aspect reste discret, mais dont le prix fait tousser. Est-il vraiment d’une qualité telle qu’il surclasse la concurrence ?
C’est Canon qui a lancé en 2002 la vogue des zooms 24-70 mm f/2,8 et des reflex numériques 24 × 36. Après dix ans de service, l’ancien modèle est remplacé par une version dont la formule optique est revisitée (18 lentilles en 13 groupes) et comporte des verres UD et super UD à très faible dispersion. Par contre Canon n’a pas intégré la stabilisation dans ce nouveau modèle qui présente des caractéristiques très traditionnelles, optimisées pour le reportage très rapide : même très réactif, un stabilisateur a toujours besoin d’une fraction de seconde pour corriger les vibrations de façon optimale, et ce petit délai peut faire rater « l’instant décisif ». Cependant, un stabilisateur est toujours débrayable et on peut regretter son absence.
L’objectif est construit principalement en métal, et est tropicalisé avec un joint d’étanchéité contre les poussières. Il tient très bien en main et focales et distance sont accessibles par de larges et confortables bagues recouvertes de caoutchouc. On note qu’il existe un verrou pour bloquer le zoom à la focale de 24 mm, ce qui est utile car on connaît des cas de modèles de la génération précédente qui avaient perdu de la précision du fait de jeux excessifs, autant ne pas laisser l’objectif zoomer tout seul quand on transporte l’appareil. On aurait pu aller plus loin en permettant de bloquer une focale au choix pour une série de prises de vues. L’ergonomie est sans surprise, l’autofocus est rapide et précis tout en étant très silencieux.
formule optique : 18 lentilles en 13 groupes
distance minimale de mise au point : 38 cm
filtre : 82 mm
motorisation : oui
stabilisateur : non
joint d’étanchéité : oui
dimensions : 88,5 x 113 mm
poids : 805 g
accessoires : parasoleil, bouchons
fabriqué en Japon
Prix Public Conseillé : 2 699 euros
MDLP N°51, Décembre 2012 Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II dans notre numéro cinquante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du N° 51 de MDLP |