Le métier de testeur est très dur l’hiver, quand il pleut et que l’on doit quand même essayer un objectif sur un sujet lointain. Mais ces conditions catastrophiques sont paradoxalement plus discriminantes que le beau temps, avec une lumière qui relève les contrastes, même si le temps bouché est impitoyable pour le vignetage.
Les essais de l’objectif confirment les tests sur mire, avec un centre excellent à pleine ouverture et des angles plus faibles, très obscurcis par le vignetage, et un rendement de haut niveau à f/8.
Ci-dessus : Scène de test dont on retient le centre et le coin supérieur gauche
Ci-dessus : Extraits 100% écran des essais à f/2 et f/8
L’objectif a été essayé en reportage réel au salon des voitures anciennes « Rétromobile 2013 ». Il délivre des images aux couleurs vives, saturées et contrastées et nous semble bien résister aux lumières parasites. Le fait de pouvoir disposer d’un stabilisateur permet de fermer plus le diaphragme à vitesse et sensibilités égales, pour disposer de davantage de profondeur de champ, mais bien entendu cette fonction n’est opérationnelle que sur un sujet immobile et on prendra son temps pour laisser au stabilisateur le temps de démarrer.
Ci-dessus : Prise de vue à f/2 avec un éclairage de trois quarts face
Ci-dessus : Prise de vue à f/8 pour bénéficier d’assez de profondeur de champ
Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 35 mm f/2 IS dans notre numéro 55 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. MDLP No 55, Daté Mai 2013, 132 pages, 6€ - Lire le sommaire du numéro 55 de MDLP - Acheter le numéro 55 de MDLP |