Canon dévoile le second zoom de la gamme EF-M dédiée à l’EOS M, appareil hybride de la marque. Il équivaut à un 18-35 mm en 24 x 36.
Voilà une annonce qui devrait rassurer les possesseurs de l’EOS M. Dévoilé il y a un peu moins d’un an, cet appareil est le seul hybride de la gamme inaugurée par Canon. Et jusqu’à présent, il n’est épaulé que par deux optiques. Une focale fixe pancake (22 mm) et un zoom transstandard (18-55 mm). Ainsi qu’une bague d’adaptation (Mount Adapter EF-EOS M), qui permet d’utiliser l’ensemble des objectifs EF et EF-S conçus pour les reflex de la marque. Quitte à mettre à mal la compacité, principale raison d’être de ce système.
Le nouvel EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM est donc le troisième modèle de la gamme optique développée pour les appareils à optique interchangeable Canon. Il équivaut à un 18-35 mm en 24 x 36 et intègre à la fois la motorisation silencieuse STM et le système de stabilisation IS. La distance minimale de mise au point à 15 cm sur l’ensemble de la plage de focales autorisera des prises de vue très rapprochées. Sur le fût, on note une bague de zoom ainsi qu’une bague de mise au point. Canon France n’a pu nous confirmer l’information, mais il est fort probable que le pare-soleil ne soit pas fourni.
Ce zoom sera disponible fin juillet au prix de 449 €. À noter : Canon recommande aux possesseurs d’EOS M de mettre leur boîtier à jour à la version 2.0. Quant à l’avenir de cette gamme d’appareils, les mois à venir vont être cruciaux. Depuis l’avènement de l’EOS 100D, la probabilité de voir un modèle expert doté d’un viseur débarquer s’est considérablement amoindrie.