Il existe déjà deux zooms 18-135 mm, dont un modèle STM. Le nouveau venu, siglé USM, dissimule une nouvelle technologie, baptisée Nano USM. Conjuguée au moteur de zoom optionnel PZ-E1, elle assurerait un fonctionnement plus précis et silencieux en vidéo, et fonctionne en WiFi.
Dans la famille des optiques EF-S, conçues pour les reflex Canon dotés d’un capteur APS-C, nous connaissons déjà les 18-135 mm f/3,5-5,6 IS et 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM. Voici un troisième zoom doté d’une plage de focales équivalente : le 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM. Toutefois, il ne s’agit pas de la motorisation ultrasonique classique intégrée dans la plupart des objectifs de la marque. Canon souligne l’avènement de la technologie Nano USM.
L’intérêt ? Utilisée avec le nouveau moteur de zoom PZ-E1, l’optique assurerait une mise au point pas à pas en vidéo. Et le PZ-E1 peut être piloté en WiFi depuis un périphérique connecté. Rappelons que certaines optiques à mise au point électrique chez Olympus, Panasonic ou Sony notamment, autorisent un zooming à distance sans recours à un accessoire.
Le système proposé par Canon devrait séduire les amateurs de vidéo, mais il faudra ainsi acquérir cet accessoire, dont le prix s’élève à 159,99 €, ainsi que des optiques compatibles, ce 18-135 mm étant pour l’instant le seul à embarquer la technologie Nano USM. Nous tâcherons de tester le 80D, qui s’annonce déjà performant en termes de mise au point en visée par l’écran, avec ces deux produits. Pour le reste, la fiche technique est quasiment identique à celle du modèle STM, à l’exception du poids et des dimensions. Le pare-soleil demeure malheureusement optionnel, comme c’est le cas pour tous les modèles hors série L chez Canon…
Le zoom sera disponible courant mai, au prix de 589,99 €.