Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS-1D X : les douze travaux avant les Jeux Olympiques

15/01/2014 | Benjamin Favier

Canon apporte une liste non négligeable d’améliorations à son navire amiral, l’EOS-1D X. L’autofocus fait notamment l’objet d’un nombre conséquent d’évolutions.

Les Jeux Olympiques de Sotchi approchent à grands pas : ainsi, les photographes d’agence et de sport possédant un EOS-1D X se réjouiront d’une telle mise à jour de la part de Canon, avant de partir en Russie le 7 février. La version 2.0.3 du microcode concerne notamment le système autofocus à 61 collimateurs du reflex haut de gamme. Déjà très performant et assez complexe, il évolue, avec la possibilité de le paramétrer encore plus finement. Autre élément intéressant pour les photos d’action, il sera possible de monter jusqu’à 1/8000s en mode Iso Auto. Voici la liste des douze changements, telle qu’elle est publiée sur le site de Canon France :

1. La performance de la mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité a été améliorée pendant l’exécution de la mise au point avant la prise de vue en mode AI Servo AF. L’amélioration provient d’un renforcement de la capacité de suivi de la première image dans des conditions de faible luminosité.

2. Le nombre de réglages des paramètres de déclenchement pour la fonction AF « AI Servo AF priorité deuxième image » a été augmenté pour permettre l’amélioration du suivi AF dans des conditions de faible luminosité ou le maintien de taux d’images élevés cohérents lors de la prise de vue en continu.

3. Le nombre de paramètres pour le suivi d’accélération/décélération dans l’outil de configuration AF a été augmenté.

4. La compensation d’exposition peut être effectuée lors de l’utilisation de l’exposition manuelle et de l’Iso Auto.

5. La limite de vitesse d’obturation minimale pour l’Iso Auto a été augmentée avec des vitesses d’obturation jusqu’à 1/8000s.

6. Une nouvelle fonction a été ajoutée pour maintenir une exposition constante en modifiant la sensibilité Iso ou la vitesse d’obturation en mode d’exposition manuel si la valeur d’ouverture change lors d’un zoom ou d’un changement d’objectifs.

7. Une nouvelle option a été ajoutée à l’orientation liée au point AF pour permettre au seul point AF de basculer lorsque vous modifiez l’orientation, plutôt qu’aux deux paramètres points AF/zone AF.

8. Une nouvelle option a été ajoutée pour vous permettre de continuer à utiliser le point AF précédemment sélectionné manuellement comme point AF de départ initial lors du passage à une sélection automatique à 61 points.

9. Une nouvelle personnalisation de la mesure d’exposition et des contrôles AF a été ajoutée pour une plus grande flexibilité.

10. Le nombre de possibilités de commandes permettant de passer du mode One Shot AF au mode AI Servo AF à l’aide de commandes personnalisées a été augmenté.

11. Une fonction a été ajoutée pour permettre la lecture et la revue d’images protégées uniquement.

12. Un problème a été résolu dans lequel la balance des blancs peut être perturbée par le temps de déclenchement de l’obturateur lorsque le lecteur est en mode de prise de vue unique et qu’un flash (E-TTL) est utilisé.


Le positionnement des 61 collimateurs sur les Canon EOS 5D Mark III et EOS-1D X. Document Canon

Nous ne savons pour l’instant pas si le 5D Mark III, qui embarque le même système AF — détection de visage exceptée — fera lui aussi l’objet d’une telle mise à jour. Pour procéder à l’installation, bien lire les instructions sur le site de Canon.

De son côté, Nikon a récemment annoncé le développement en cours d’un D4s, sans toutefois mentionner la moindre caractéristique ou date de sortie.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP