Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS 5D Mark III : vidéo

11/02/2013 | Benjamin Favier

Nous avons déjà abordé la fonction vidéo du Canon EOS 5D Mark III en détail dans notre numéro 51. À cette occasion, nous avons publié un portrait filmé de la photographe Ami Vitale, entièrement réalisé avec ce reflex.

La photographie constituait notre priorité lors de notre reportage dans l’Ouest américain. Cependant, nous avons, pour la première fois à l’occasion d’une Expérience digitale, mis l’accent sur la vidéo en voyageant avec des accessoires indispensables pour tourner avec un reflex. Voici les principaux : un trépied Manfrotto 005MF3 avec une rotule vidéo MH055M88-Q5, une mixette BeachTek DSLR, un micro Rode Videomic, un autre canon HTDZ HT-320A, un micro-cravate Sennheiser, une perche Rode Micro Boompole et une minette BenQ. Un surplus non négligeable en termes de poids et d’encombrement en configuration de reportage, qui s’ajoute à une conséquente panoplie d’optiques de la série L.

« Nous sommes fiers de faire partie de cette fête. Nous sommes ici pour célébrer notre patrie, le Salvador. Gens de Los Angeles, nous existons, la ville nous appartient aussi ! » Dans cet extrait vidéo, Hammer, membre des Suicidas, clame sa fierté d’être salvadorien, lors de la parade annuelle des communautés d’Amérique Centrale de Los Angeles, qui a eu lieu en octobre 2012, sur Monica Boulevard, à Los Angeles (lire Le Monde de la Photo numéro 53 page 47). Cette courte interview en plein milieu de la manifestation a été filmée avec l’EOS 5D Mark III et l’EF 17-40 mm f/4L USM à la plus courte focale, à main levée. Une optique stabilisée aurait permis de compenser un peu les tremblements. Le micro Rode Videomic (mono) avait pour tâche d’enregistrer le son. On entend clairement l’interlocuteur, mais les bruits environnants polluent un peu la bande-son. La qualité demeure toutefois acceptable dans le cadre d’un reportage « sur le vif ». Le casque Sennheiser PX 200 II n’isolant pas suffisamment des bruits environnants, je me fiais plus aux vumètres pour parer à une saturation éventuelle en agissant sur la roue codeuse tactile.

Ce plan figure dans le portrait d’Ami Vitale (00:58:00). Sa particularité réside dans le fait que la mise au point a été effectuée « à la main », tandis que le couple EOS 5D Mark III/EF 24-105 mm f/4L IS USM était solidement verrouillé sur la rotule vidéo positionnée en plongée. Ne disposant pas d’un follow-focus, des essais au préalable ont été nécessaire pour ajuster la mire et doser la rotation de la bague (AF désactivé sur l’optique). Certes, le plan n’est pas parfait, mais il fonctionne bien au montage et les micro tremblements sont à peine perceptibles. Je ne me suis pas senti orphelin du follow-focus pendant le tournage, privilégiant les plans fixes sur pied, sans abuser de transition flou/net de ce genre. En revanche, un moniteur externe aurait été très utile pour bénéficier d’un plus grand confort de visée et avoir une idée plus précise de la mise au point.

Cette petite séquence making-of vous montre les coulisses du tournage de notre entretien avec Ami Vitale, dont la genèse est décrite pas à pas dans le numéro 53 du Monde de la Photo, actuellement en kiosque. Vous pouvez voir notre configuration, qui repose sur deux 5D Mark III, un EF 24-105 mm f/4L IS USM et un EF 70-200 mm f/2,8L IS USM II. Le micro canon HTDZ HT-320A est « perché » au-dessus du sujet et relié à la mixette Beach Tek, à l’instar du micro-cravate Sennheiser. La minette BenQ vissée sur le mini pied Manfrotto 709B débouche le côté gauche du visage d’Ami, l’autre partie étant éclairée par la lumière du jour. Le Time Code remis à zéro sur les deux boîtiers a facilité le travail du monteur en post-production.

Retrouvez dans le numéro 53 du Monde de la Photo.com, l’intégralité du reportage effectué aux Etats-Unis, à l’occasion de cette Expérience Digitale consacrée au Canon EOS 5D Mark III.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
N°53, 132 pages, 6,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

- VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 53

- COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 53

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP