Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon EOS 750D et 760D : des taches sur les capteurs ?

07/05/2015 | Franck Mée

Un élégant pointillé réparti sur l’ensemble de la surface du capteur, créant des taches sur les images prises avec un diaphragme très fermé : telle est la constatation faite par le loueur Lensrentals sur six de ses vingt premiers EOS 750D et 760D.

Lensrentals est un loueur de matériel américain, dont le blog regorge souvent d’informations techniques – y compris certaines que les constructeurs ne mettent guère en avant, comme la constitution des montures d’objectifs ou la fiabilité du matériel.

Comme pour tout nouveau produit, Lensrentals a acheté un lot des Canon EOS 750D et 760D (une dizaine d’exemplaires chacun). Sur deux de ses EOS 750D (baptisé Rebel T6i outre-Atlantique) et quatre de ses EOS 760D (Rebel T6s), des petits points étaient répartis uniformément sur l’ensemble du capteur ; presque invisibles de face, ces taches deviennent claires en observant le capteur de côté et, plus gênant, apparaissent sur les photos prises à faible ouverture – diaphragme fermé à f/11 ou f/16 par exemple.

Canon France nous a confirmé que le phénomène était pris au sérieux et qu’une enquête interne était en cours pour déterminer son origine. Nous ignorons pour l’heure si des modèles européens risquent d’être touchés, mais dès lors que le soucis est reconnu par la marque, sa prise en charge ne devrait pas poser de problème si par hasard vous achetiez un appareil au capteur taché.

- Le billet de Lensrentals (en anglais)
- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP