Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Canon EOS R : astronomie et stabilisation en vue…

06/11/2019 | Benjamin Favier

Pas d’annonce concrète pour l’instant. Canon nous a juste confié quelques axes de réflexion autour du prochain boîtier hybride EOS expert, en monture RF… et dévoile, dans le même temps, un hybride dédié à l’astrophotographie.

Nous nous en doutions un peu. Pour concurrencer l’A9 II, en vue des Jeux olympiques de Tokyo, l’an prochain, Canon adopte une stratégie similaire à celle de Nikon. Ce n’est donc pas un hybride pro, mais un reflex, qui est en cours de développement. Le 1D X Mark III succèdera donc au 1D X Mark II tout comme le D6 prendra la relève du D5. Il faut dire que les gammes optiques RF et Z sont pour l’instant largement incomplètes, surtout du côté des longues focales…

Toutefois, Canon planche bel et bien sur un futur EOS R 24 x 36 haut de gamme. Sans préciser pour l’instant s’il s’agit d’un équivalent de la série EOS 5D ou 1D X, ou tout simplement d’un EOS R Mark II. Et sans mentionner la moindre échéance. La marque indique toutefois que le prochain modèle disposera d’un double compartiment pour cartes mémoire, sans préciser la nature de celles-ci. Sur le 1D X Mark III, deux CFexpress seront à l’œuvre. À l’heure actuelle, sur le 5D Mark IV, on trouve un emplacement pour CompactFlash et un pour SD. Faites vos jeux !

JPEG - 164.7 ko
Les EOS RP et R ne disposent pas de système de stabilisation en interne.

L’autre information concerne la stabilisation. Jusqu’à présent, les EOS, qu’il s’agisse de reflex ou d’hybrides, en montures EF, EF-S, EF-M ou RF, ne disposent pas de système de stabilisation. Tout repose sur les optiques IS, quand elles sont pourvues de cette technologie, en matière de stabilisation, ou sur une fonction de type électronique, en vidéo. Canon nous a indiqué que le prochain EOS haut de gamme en monture RF devrait intégrer un système de stabilisation au niveau du capteur. Mieux, celui-ci serait optimisé pour fonctionner avec les optiques IS. De la même manière que le système Dual IS 2 sur les Lumix S, concurrents des EOS R et RP signés Panasonic. Tout cela reste pour l’instant au conditionnel, car tout est encore au stade du développement. À suivre…

JPEG - 137.7 ko
Le Canon EOS Ra

Dans le même temps, un EOS Ra est annoncé. Suivant la tradition des reflex EOS 20Da ou 60Da, cet hybride est dédié à l’astrophotographie : le filtre passe-bas a été optimisé pour être plus sensible au raie d’émission particulière H-Alpha de l’atome d’hydrogène (elle est située à 656,3 nanomètres dans le spectre visible). Le reste des caractéristiques est strictement identique à l’EOS R. Commercialisation prévue en décembre, au prix de 2799,99 €.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP