Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS R5 & R6 : gare aux fortes chaleurs…

20/07/2020 | Benjamin Favier

Après avoir vanté les mérites de ses deux hybrides plein format en matière tournage, la marque précise que les cadences et définitions annoncées sont soumises à certaines limitations. Il faut tenir compte de la température ambiante…

Lors de la présentation des EOS R5 et R6, nous avons demandé à Canon comment ils comptaient gérer une éventuelle surchauffe, en tournant en 8K, avec l’EOS R5. Là où Panasonic a mis au point un système de ventilation en interne pour dissiper la chaleur sur son S1H, alors qu’il ne tourne « que » en 6K, Canon a fait l’impasse sur un tel système. La marque explique avoir privilégié une compacité maximale. Alors que nous attendons toujours les premiers exemplaires de test, elle vient de diffuser un communiqué, dans lequel figurent des précautions à prendre pour éviter les risques de surchauffe, en vidéo, avec les R5 et R6.

Avant de lancer un enregistrement, la durée affichée tient compte, de la définition, de la cadence et du stockage disponible, bien sûr, mais aussi de la température ambiante, sur une base de 23°. Les données indiquées sont donc susceptibles d’être raccourcies, selon les conditions de tournage. Une fonction de contrôle de surchauffe est censée alerter (par un affichage sur l’écran) en cas de température excessive. Elle serait activée par défaut, dans les menus, selon la marque : en mode veille, la cadence et la définition sont automatiquement revus à la baisse afin que l’appareil refroidisse.

Ci-dessous, les préconisations à suivre pour filmer avec le R5 :

Avec le R6, la limite se situe à 30 min en 4K 60p, en exploitant 94 % de la surface du capteur ; et à 35 min, à la même définition, en mode APS-C (équivalent à du Super 35). En 4K 30p, la durée est estimée à 40 minutes. Dans tous les autres cas, pas de risque de surchauffe a priori.

Voici les périodes d’attente recommandées pour refroidir l’appareil, ainsi que les durées d’enregistrement possibles (qui varieront selon la température ambiante) pour tourner à nouveau dans la foulée :

En attendant de voir ce que Sony va annoncer dans quelques jours (la sortie de l’A7S III est prévue pour le 28 juillet), ces précautions restreignent déjà le champ d’utilisation des EOS R5 et R6 en vidéo ; notamment du premier en 8K, dans des conditions de tournage en extérieur. Une mise à jour de firmware apportant la possibilité de tourner en Raw (format uniquement disponible en 8K pour l’instant), en 4K, avec le R5, serait également la bienvenue de la part de Canon. Nous reviendrons en détail sur ces points lorsque nous mettrons la main sur des exemplaires de test.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Question : est-ce que ces recommandations figurent dans le manuel livré avec l’appareil ?

  • Merci pour votre réponse.
    C’est une vraie question, car je pense qu’on en fait tout un fromage.
    De mémoire, les sociétés de production utilisaient plusieurs 5D2 au début en alternance à cause justement de ces fameux problèmes de chauffe capteur, et je n’ai pas souvenir que ça avait fait tant d’histoire.
    D’autre part, quand on regarde un film, un téléflim ou une série, les plans sont souvent de quelques secondes à quelques minutes (oui, il y a aussi des Sam Mendes et Stanley Kubrick, je sais...).

  • Cet APN est vraisemblablement peu adapté à la vidéo malgré toutes ces qualités techniques superlatives car la limitation d’usage dans le temps est très forte. Mais comment a-t’il été possible d’en arriver là ?
    J’ai ma piste de réponse. Il me semble que Canon ait trop voulu faire plaisir aux influenceurs que sont les youtubeurs technophiles en privilégiant une fiche technique très musclée plutôt que la praticité de l’usage.
    Un comble car ces youtubeurs, amateurs de tournage bien long (trop même), ne pourront même pas l’utiliser. Sauf à youtuber depuis le Groënland.

  • @Fred2
    Vous êtes loin de la réalité et ne semblez pas bien connaître la vidéo. Rien de grave, je m’explique.
    Pour réaliser une très courte séquence de qq. sec. il faut filmer longtemps, et oui.
    La 4K fait déjà chauffer si on filme en 60/120 images/sec., c’est normal. Faut surveiller cela.
    La 8K, j’ai déjà dit ici que c’était une connerie marketing de Canon. Effectivement, ça dépend du vent, s’il fait chaud, s’il pleut, si on filme court, si et si et si...Canon fait déjà une marche AR, car le monde entier réagit et c’est normal de dénoncer ce qui ne va pas sur un boitier R5 à qq euros, combien déjà, sans la bague de conversion EF-R et sans optiques kitées ?
    De plus, quand vous aurez engrangé des rushes, en 8K, durant 50mn (c’est pas grand chose pour la sortie finale, qq minutes tout au plus...), votre carte de 1To sera pleine et elle coûte plus de 1500€ !
    Le pire , c’est qu’il n’existe pas aujourd’hui de matériels informatiques capables de dérusher confortablement le 8K.
    Faut rester sérieux, c’est pas un boitier approprié. Et sans ventilation ! Pas crédible, sur ce point précis.
    Pour le reste, c’est sans doute un excellent boitier photo, qui ne m’impressionne pas plus que cela, compte tenu de son tarif global et de cette offre vidéo, non aboutie, voire mensongère.

  • Je suis très partagé face à l’énorme polémique que ce phénomène provoque car :
    Comme déjà dit par d’autres en commentaire Qui fait des plans de 20 ou 30mn, en dehors de youtubeurs qui font des plans séquence dans leur studio sur tous les sujets, je ne vois pas. Et même pour ces cas-là quel intérêt de tourner en 8K ou 4k 60fps ??

    Et côté cartes mémoire vous allez vite en avoir pour plus chère de carte que de boitier :-) , car il en faut des Go pour enregistrer du 8K

    De plus tous ceux qui crient au scandale ce sont-ils posé la question de savoir si ils avaient le matériel et la configuration PC/logiciel pour traiter ces fichiers EXTRÊMEMENT gourmands en ressources ? Si un ordinateur peine à traiter des fichiers 4K et 8K, imaginez-vous la puissance que doit déployer un appareil photo pour traiter de tels fichiers et les inscrire sur la (les) cartes mémoire.
    Il ne faut pas oublier que le capteur de 45MP est au-delà de la résolution 8K (33Mp), il faut donc déjà traiter cette première image pour en extraire une en 8K.

    Ce n’est pas innocent si Canon sur le premier Canon EOS R procède à un crop sur le capteur de 30Mp, c’est justement pour extraire du capteur une image en 4K et ne pas avoir à « retravailler » une image en la réduisant. Canon l’explique d’ailleurs de cette façon « Nous aurions pu continuer à tenter d’ajouter une fonction d’enregistrement vidéo 4K plein format, mais cela aurait nécessité un énorme traitement, notamment pour mettre à l’échelle et réinitialiser à nouveau la capture. Nous aurions alors pris le risque que l’appareil photo surchauffe et s’éteigne prématurément pendant l’enregistrement de vidéos. »

    Peut-être que si Canon s’étaient restreint à une résolution de 33MP ils auraient pu réduire ce problème de surchauffe sur le R5 en évitant le traitement nécessaire à la remise à l’échelle que nécessite le capteur de 45MP.

    Le phénomène est connu et valable pour tous les fabricants. Panasonic à fait le choix d’installer un ventilateur dans son R1h, ce que n’a pas souhaité Canon. Choix que l’on peut comprendre car qui dit ventilateur dit vibration, bruit potentiel et difficulté à rendre le boitier résistant aux intempéries.

    Toujours est-il que j’ai l’impression que les fabricants voulant faire plaisir au plus grand nombre sortent des boîtiers « universels » en oubliant qu’à la base ce sont des appareils photos et pas des caméras de cinéma, d’ailleurs pour cela Canon dispose d’une excellente gamme avec les EOS C.

  • Monsieur Favier.

    Auriez-vous, s’il vous plaît, l’amabilité de répondre au commentaire suivant :
    https://www.lemondedelaphoto.com/Canon-RF-100-500-mm-f-4-5-7-1L-IS,16285.html#forum34823

    Je vous trouve peu prompt à réagir aux propos sexistes et injurieux qui apparaissent depuis quelques semaines sur vos pages.

    Dans l’attente de votre réponse, bien cordialement.
    Andrée Muyot

  • Je mets les pieds dans le plat !
    Chauffent-ils suffisamment pour faire frire des oeufs dessus ?

  • Sans déc......
    Faut tout de même oser concevoir un boîtier « capable » d’écrire en 8K sans prévoir un radiateur !
    Il y a un chef qui va bientôt rire jaune chez Canon.
    Canon sait faire d’excellents boîtiers.
    Canon sait faire d’excellentes caméras.
    Faut laisser le savoir-faire du mix à Panasonic, série GH, par exemple, qui est un produit acceptable pour le professionnel.
    Il sera difficile d’upgrader le mode vidéo de ce R5. Bilan, 8K impraticable et donc baisse de tarif corrective prochaine ou patienter jusqu’à un R5s ?

  • Quelle polémique inutile !!! En 15 ans de vidéos pros et plus de 500 films d’entreprises, je n’ai jamais eu besoin de tourner plus de quelques minutes consécutives. Mis à part sur des captations, filmer en continu plus de 30 minutes est un non sens. Et même dans ce cas, la 4k 30fps est déjà bien au delà du maximum utile puisque la plupart de ces vidéos se tournent toujours en full HD. Si quelque chose mérite d’être revu sur ce boîtier c’est l’absence de 4k Raw, le reste c’est vraiment du vent pour essayer de démolir un boîtier qui dépasse de loin toute la concurrence.

  • Ah bon, «  c’est un boîtier qui dépasse de loin toute la concurrence » ?

  • Merci bis à Mr Favier.

    @4 : complètement, je n’y connais rien en vidéo.
    Je repensais juste aux épisodes de Dr House, filmés au 5D2.

  • C’est marrant de s’exciter comme ca sur cette histoire de chauffe. Tout le monde souhaitait faire un long metrage holywoodien en 4K/120 ???
    Et surtout, je connais plein d’autres boitiers qui chauffent et on en parle pas autant. Les Sony, le XT-4, etc...
    En fait quoique fasse Canon, c’est forcement mauvais.

  • @ Pat : complètement !
    D’autant plus que les limitations figureront bien dans le manuel d’utilisation.
    Donc, pour ma part c’est un non-événement.

  • Perso c’est plus ca qui m’intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=fYuOUmhKbzY
    Et c’est un boitier étanche et de faible taille comparé à un reflex. Canon l’a dit : si on met une ventilation active, ca finit avec des aérations et finie la tropicalisation. Et si le boitier est bcp plus gros ca perd aussi de l’interet. Le prochain sony aura des ouvertures il me semble. Bonjour la poussière.
    Du coup il n’y a rien de parfait mais on le sait deja non ? Ca s’appelle la vie.
    Si canon avait faire une ventilation et un boitier gros comme un reflex, qui aurait gueulé ? Ben les mêmes qui râlent parce que ca chauffe. C’est couru d’avance...

  • Bon, alors Canon a raison, tout va bien, même à ce tarif. Si vous le dites.
    J’en connais un qui doit être heureux de lire ici que Canon a sorti un boitier abouti, mais que toute la terre complote contre Canon, les jaloux affreux !

  • @6 Fascinant ! Si Andrée avait lu l’intégralité des commentaires d’eric-p depuis le début , elle aurait compris qu’ eric-p reprenait les propos d’un dirigeant japonais de Canon. Propos polémique ou pas, ca dépend donc de sa sensibilité, mais il va falloir ramer fort pour expliquer à un tribunal que "femme" est injurieux.

  • @17
    On peut lire que la cause avance...
    Ce n’est pas la forme qui est injurieuse, mais le fond. Et c’est le fond qui est interprété et donc jugé.
    Elle fonctionne comme ça la justice, elle donne une interprétation des textes législatifs, et ça n’a absolument rien à voir avec la sensibilité.

  • @10
    Un bémol.
    C’est précisément le problème de la captation en 8K. Ce n’est peut-être pas votre spécialité, mais l’affût animalière, en altitude, par exemple, conduit à filmer en continu (si l’on est tenu à la légèreté).
    Peu importe, Canon a fait son argument vendeur de la 8K sans radiateur !
    Plouf...Le monde entier réagi - comme c’est bizarre - et c’est bien normal sur un boîtier à ce tarif global.
    C’est pas un complot, c’est tellement évident que l’énergie déployée pour le teasing (vous allez voir ce que vous allez voir) se retourne contre son géniteur.
    Il manque la 4K en Raw, c’est bien ce que je dis, trop cher.
    Tout le monde en full HD, comme les copains.
    On reparlera de tout ça quand il sera exploité, pour le moment c’est virtuel.

  • Procès...Injures....les femmes...la forme...le fond....

    Il ne se passera rien. Tout cela c’est de la foutaise et de l’intimidation.
    Qui osera lancer une procédure sur le fond pour quelques propos injurieux énoncés ça et là, à l’encontre d’un individu séjournant à Barcelone. Bon courage !
    Peine perdue madame, à moins que vous soyez soutenue par une association ?
    Quant à LMDLP, il ne bougera pas davantage, sauf à fermer les commentaires si la situation venait à nouveau à dégénérer.
    Je ne crois pas un seul instant au déclenchement d’une procédure, avec dépôt de plainte, avocats et tout ce qui va avec. Qui avancera les acomptes des avocats ? Tout cela pour calmer un hurluberlu ibérique ? Pipeau !
    La situation est ainsi, ou bien eric-p entend le clairon et remballe sa baïonnette pour rentrer dans le rang des raisonnables (j’en doute), ou bien il continue sa litanie (ce n’est pas grave), mais il embraye avec sa « méchanceté » que chacun lui connaît, le débat s’envenime inévitablement, le bazard s’installe et monsieur Trujillo ferme les commentaires du site ainsi pollué.

    Donnons une chance, néanmoins ultime, à Éric-p, afin qu’il nous prouve, pour cette fois qu’il a tout bon.

  • Le texte de la communication citée demande aux propriétaires du site LMDLP de faire le nécessaire, car ils sont responsables de ce qui reste écrit sur leurs pages. Ce sont donc eux qui seraient mis en cause en tant que personne morale et non le posteur sous pseudo.

  • @18 @21 et @Andrée :

    Il est des heures dans l’histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort .
    Albert Camus , La peste.

  • Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.

    Umberto Eco

  • @20

    Pourriez-vous seulement me citer une seule injure de ma part contre un intervenant ?
    Donnez-moi juste un échantillon SVP !
    Vous n’en trouverez pas ! Il y a en revanche des individus qui interprètent mes propos comme "injurieux", ce qui n’est pas tout à fait la même chose !

    Si vous me lisez régulièrement, vous verrez que je ne fais que défendre la thèse de la généralisation du FF.
    Ça tombe bien puisque de nouveaux boîtiers FF de moins en moins chers arrivent sur le marché ainsi que des optiques qui disqualifient purement et simplement le reste de crédibilité des petits formats, s’ils en ont jamais possédé un peu.
    Certains intervenants tiennent contre moi des propos diffamatoires parce qu’ils se sentent ridiculisés
    ou bien ils craignent que je puisse avoir une "mauvaise influence" sur les lecteurs de LMDP !
    On croit rêver !
    Cette campagne de calomnies est en réalité ridicule et n’honore pas ceux qui la colportent.

    Idem pour les soi-disant propos sexistes que j’aurai tenu selon une lectrice qui ne s’est jamais manifestée à ma connaissance sur LMDP en tant que contributrice. Je me suis d’ailleurs expliqué en détails avec cette personne.

    Je suis en revanche extrêmement dur contre les entreprises ayant défendu "les petits formats pour tous" alors qu’elles savaient qu’elles finiraient tôt ou tard dans le mur !
    Que les gens arrêtent leurs calomnies à ce propos, mes attaques sont parfaitement justifiées !

  • Il faut lire en page 2 les interventions 50 à 54 .


  • @25
    Les perles de Barcelone...

    "ou bien ils craignent que je puisse avoir une "mauvaise influence" sur les lecteurs de LMDP" !

    Fat vous êtes né, fat vous décéderez :)

  • "mes attaques sont justifiées"
    il y a déjà le mot "attaque" qui est un mot agressif. Ensuite, il n’y a que vous pour croire qu’elles sont justifiées.
    Vous avez insulté les possesseurs d’Olympus, de Fuji et bien d’autres, alors arrêtez de jouer aux vierges effarouchées.
    Vous n’avez même pas la décence de faire profil bas, ce qui ne prouve qu’une chose que tout le monde savait déjà : vous êtes de mauvaise foi et vous n’en démordez pas, très sûr de vous que vous êtes.
    Il y a tellement moyen de dire les choses calmement sans traiter les autres d’imbéciles , de montrer calmement les avantages et les inconvénients de chaque marque, système , etc. Mais vous, non. Tout ce que vous savez faire, c’est tartiner sur la supériorité de Canon (qui aujourd’hui se fait tirer l’oreille avec la surchauffe) et prendre de haut tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Alors étonnez vous que certains s’énervent de cette suffisance.
    Alors allez-y , défoulez maintenant sur Pentax qui défend bec et ongle l’APS C, sur Fuji, une des seules firmes à rester dans le vert et pas dans le rouge, sur Olympus en disant et redisant, ah je l’avais bien dit....
    Ah oui, à propos, l’Associated Press vient de signer un contrat d’exclusivité avec Sony mais peut-être que là aussi vous trouverez à redire ?

  • « Fuji, une des seules firmes à rester dans le vert et pas dans le rouge »

    EXCELLENT  !

  • Pour ceux qui voudraient des informations précises et correctes et qui lisent l’anglais, je leur conseille vivement d’aller voir sur le site eoshd.com. On y explique clairement avec chiffres et arguments à l’appui comment Canon a un décalage entre ce que son marketing dit et la surchauffe de ses boîtiers. Dans ses annonces, Canon dit "groundbreaking video performance", soit performances video hors du commun. La réalité : le R6 (qui a une solution inférieure au R5) se met en veille même en filmant en 4K. Cela me rappelle un ampli de puissance qui lui aussi se mettait en veille après X temps car les concepteurs n’avaient pas bien calculé l’électronique..... Imaginez aussi dit l’article une Toyota qui roule sur l’autoroute puis tout à coup le moteur s’arrête brutalement - à un moment crucial peut-être - parce qu’il surchauffe. L’article suggère deux choses qui interpellent :
    - Canon risque des poursuites de la part des consommateurs
    - il faudrait que Canon vire l’équipe d’ingénieurs qui s’est occupée des pré-tests.
    Sur le deuxième point, je suis assez d’accord.
    Sur le premier, je ne me prononcerai pas car je ne suis pas un extrémiste ni un vindicatif furieux mais je pense que désormais, chacun sait à quoi s’en tenir et pourra décider en connaissance de cause s’il va acheter ou non l’appareil qui au demeurant doit être excellent mais avec les limitations qu’on lui connaît.
    Rien d’étonnant non plus de lire actuellement dans les annonces Sony des phrases à peine sibyllines qui disent que leur nouveau A7sIII est un appareil qui permettra de filmer sans problèmes .....

  • @29
    je me suis retenu, j’aurais pu ajouter que Nikon allait rire jaune.....

  • Mouais...
    Déjà voir le rolling shutter en 4k et en 8k.
    Après, on en reparle.

  • @31
    Oui, aussi. Très bien !
    On pourrait ajouter dans le même trip : « d’autres sont (rentrent) dans le bleu des profondeurs » (ou en sortent, selon...)

  • Pas très heureux cette histoire de vidéo pour Canon. Le mal est fait et ça sent le morceau de scotch qui colle au doigt sans que l’on puisse s’en débarrasser rapidement.
    Je pressens des mises à jour rapides accompagnées de baisses tarifaires.
    C’est surprenant cette question de chaufferie de la part de Canon, qui a déjà une belle expérience avec ses caméras.
    Une peau de banane du service vidéo qui aurait laissé faire le service photo s’enferrer dans une impasse ??

  • Ou comment faire de la pub indirecte pour la série C...

  • Ce n’est pas grave, bientôt vous aurez le R7 puis le ... etc. jusqu’à ce que mort s’en suive :)

  • @36
    R7, R8, 9, etc. C’est sûr.
    Mais la mort de qui ?

  • La nature humaine est toujours habitée par cette volonté de vouloir toujours +++
    Cela a-t-il vraiment un sens ?

  • Franchement c’est du grand n’importe quoi cette polémique qui n’a pas de sens !
    -  Canon ne ment en rien puisqu’ils le disent très clairement dans les infos liés au boitier et qu’ils communiquent sur ce problème depuis des années en ce qui concerne la chauffe des capteurs et de l’électronique en vidéo
    -  Ce R5 est à ma connaissance le seul appareil hybride full frame 24x36 de 45mp à permettre de filmer en 8K et 4K 120p aussi longtemps, citez m’en un identique capable de faire la même chose !
    -  Parmi tous ceux qui crient au scandale, combien font des vidéos et ont besoin de la 8K et aussi combien ont essayé de traiter une vidéo 8k ou 4K 120p dans un ordinateur classique et familiale, je leur souhaite bon courage. Déjà plusieurs tests sur le net démontrent qu’il faut une configuration de course pour traiter de telles vidéos et que le matériel grand public n’est pas adapté ! Est-ce que les gens vont crier au scandale contre Windows, Apple, Dell, HP et consorts car leur PC chauffe et rame ou est incapable de traiter les vidéos qu’ils ont faites avec leur R5 ou R6 !
    -  Et en attendant on oublie de parler de sa vocation première qui est d’être un excellent appareil photo avec des avances et des innovations qui relancent fortement Canon sur le créneau des hybrides plein format.

  • @40
    Oui, sauf que Canon a fait un très large teasing et un argument marketing important de la 8K...Inexploitable !
    Canon grille les étapes pour rattraper son retard sur Sony..."Rien ne sert de courir,..."
    Ils ne sont pas irréprochables non plus le plan commercial, les gens de Canon. C’est un ensemble de communication maladroite et d’erreur technique qui profite à la concurrence. la boucle est bouclée.

  • C’est tellement préoccupant pour Canon au japon que les jaunes rougissent =>
    Brevet : adaptateur de refroidissement actif pour le montage RF
    Par Canon Rumours | 26 juillet 2020

  • Il faudra voir quant les chiffres de ventes tomberont, mais je ne pense pas cela influencera beaucoup les ventes. Il ne fait aucun doute pour moi que ces deux boîtiers sont excellemment bien nés et feront un carton permettant à Canon de conserver sa place de leadeur dans le domaine de la Photo grand publique. ils ont mis du temps à se positionner sur le secteur de l’hybride, mais là la machine est véritablement lancé et bien lancé.

  • On est d’accord, Canon est leader et le restera encore un moment, même après cette péripétie.
    Je suis équipé 5D3-5D4 & 6D2, je connais bien Canon et salue la sortie du R5 & R6, sauf que, comme d’habitude, Canon ne donne pas pleinement satisfaction : manque l’écran supérieur sur R6 avec un pauvre 20 Mpx. Pourquoi avoir loupé le cap des 25/30 Mpx en conservant l’écran supérieur ? Là le R6 aurait été une réussite !
    Quant au R5, c’est un autre monde, financièrement aussi, mais la partie vidéo, tant vantée me laisse sur ma faim. La 8K...et la 4K sans RAW ! Si c’est pour faire du HD à 60, voire 120 ima./sec. tout le monde sait faire, Fuji permet même 200 images/sec. alors que Canon s’est arrêté avant !
    Bon, chacun ses besoins, en photo pure ce R5 ressemble à une tuerie, mais budget oblige, faudra investir dans les derniers cailloux R, hors de prix, pour tirer la quintessence du capteur.
    Pour moi, le boitier réussi aujourd’hui c’est le Nikon Z6 qui présente le meilleur équilibre Rapport/Qualité prix. Un Z6 qq. chose est annoncé, ça promet.

  • @42 dit :

    "Brevet : adaptateur de refroidissement actif pour le montage RF"

    Chouette on pourra tracter une grosse remorque !

  • @44

    Il manquera toujours quelque chose pour vous inciter à acheter le suivant :)

  • Non, non, je ne compte pas acheter le R5 ou R6, ce serait plutôt un retour à mes premiers amours chez Nikon.
    La politique commerciale Canon m’insupporte depuis quelques années et cette série R confirme ce que je pensais déjà.

  • Finalement, le R5 ne chauffe que les esprits des anti-canon primaires.
    Cherchez le titre « Canon R5 Overheating Saga Pt. 1 - Over 4 Hours External Recording Ninja V » dans Youtube. Je ne donne pas le lien pour éviter la censure étrange des URL.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE