Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon EOS R5 : firmware anti-canicule ?

27/08/2020 | Jean-Marie Sépulchre

Canon met à disposition des possesseurs du R5 un firmware 1.1. Celle-ci améliorerait la détection de température et la durée d’enregistrement, sans plus de précisions pour l’instant…

Le Canon EOS R5 a étonné dès sa présentation, non seulement par des capacités photo très haut de gamme, avec un autofocus suivant une cadence de 20 images seconde sur des fichiers de 45 millions de pixels, mais surtout par sa fiche technique vidéo. Grande première en effet avec un sans miroir permettant de filmer en Raw au format cinéma 8K, soit des images d’environ 32 Mpxl contre 8 Mpxl pour le 4K désormais très répandu. Hélas, dès le premiers essais des limitations se sont manifestées à ce sujet. D’une part il est impossible d’exporter le flux Raw 8K par la prise HDMI en direction d’un enregistreur externe, très répandu dans le milieu des vidéastes professionnels, d’où l’obligation d’acheter de grosses cartes CFexpress très coûteuses, une carte de 64 Go n’enregistrant alors que 3 minutes. Et d’autre part, l’appareil, limité en interne à 29,59 minutes de prises de vues vidéo, s’arrêtait bien avant l’échéance pour cause de surchauffe. Même en 8K Mpeg 4, notre test (qui sera publié dans notre numéro 129 à paraître le 10 septembre), nous a montré qu’il était difficile d’aller au-delà du quart d’heure d’enregistrement avant arrêt complet.

Contrôle de la surchauffe amélioré

Cette limitation par surchauffe a enflammé les forums de vidéastes dans le monde entier, nous en avons fait état sur notre site en observant que le Panasonic S1H qui ne monte qu’à 6K est doté d’un ventilateur de refroidissement, et en espérant qu’une modification de firmware puisse améliorer les choses. Ce n’est pas pour autant que tout est réglé avec l’annonce de jour de la mise à disposition du firmware 1.1.0 qui pour l’instant ne concerne que le contrôle de la surchauffe.

Canon explique avoir fait le choix d’une taille et d’un encombrement souhaité par les utilisateurs et « opté pour un système de gestion passive de la production de chaleur plutôt que pour l’intégration d’un dispositif de ventilation active. Comme la chaleur est générée tant en mode standby qu’en enregistrement vidéo, des limites de durée d’enregistrement ont été prévues pour les réglages qui nécessitent le traitement des volumes de données les plus importants. Ces limites sont déterminées sur la base de facteurs prenant en compte la température externe et la température interne de l’appareil ainsi que les réglages de modes et d’usage de l’appareil. » 

Le nouveau firmware « améliore la détection de température et la durée d’enregistrement » notamment « lorsque l’appareil est fréquemment mis sous et hors tension entre les enregistrements de courtes vidéos consécutives ». Nous ne disposons pas encore d’indications sur les nouvelles durées d’enregistrement promises, et rien en revanche n’évolue encore sur l’absence de sortie Raw 8K en externe, mais la marque promet de nouvelles améliorations avec un débit binaire plus faible pour l’enregistrement Raw 8K, avec une prochaine nouvelle mise à jour. La modification sera-t-elle suffisante pour redonner vie à la sortie HDMI ?

- Le lien de téléchargement

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo