Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Canon G3 X : Écran orientable et viseur externe

07/10/2015 | Benjamin Favier

Nous l’avons dit précédemment, Canon n’a pas repris l’écran orientable dans toutes les directions, abandonné sur les générations de PowerShot G qui ont succédé au G12. Le LCD du G3 X est inclinable à la verticale jusqu’à 180° vers le haut, comme celui du G7 X. Mais contrairement à ce dernier, il peut aussi être orienté à 45° vers le bas, ce qui est très pratique pour viser en plongée. L’écran est tactile, autorisant la mise au point et le déclenchement.

JPEG - 208.2 ko
L’écran orientable permet d’envisager des cadrages au ras du sol…
JPEG - 340.3 ko
… ou en plongée, en le déployant à 45° vers le bas.

La griffe porte-accessoire permet d’utiliser le viseur électronique externe EVF-DC1, conçu pour le G1 X Mark II. Une fois ce dernier à demeure, il n’est plus possible de lever l’écran à 180° pour réaliser des selfies. Cet accessoire procure une meilleure visibilité en plein soleil. Il peut être relevé à 90° vers le haut, à la manière du viseur du Panasonic GX8. Cependant, nous aurions aimé un système de verrouillage, le basculement intervenant parfois de manière involontaire dès que l’on colle l’œil au viseur.

JPEG - 453 ko
Le viseur optionnel peut être relevé à 90° à la verticale.
JPEG - 364.8 ko
Le viseur externe optionnel est très agréable à utiliser en plein jour, mais il augmente l’encombrement de l’appareil, déjà mis à mal une fois le zoom déployé…

La définition de 2,36 Mpts procure un bon confort de visée et affiche l’essentiel des informations, avec la possibilité de filmer par ce biais. En revanche, une légère latence se produit lors du basculement de l’affichage depuis l’écran LCD vers l’EVF-DC1. Surtout, le tarif est très élevé. En plus des 899 € à débourser pour le G3 X, il faut ajouter 329,99 € (prix au catalogue de la marque) pour acquérir cet accessoire, qui accroît l’encombrement…

IMPORTANT : "Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable"
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon PowerShot G3 X dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
- Commander le N° 79 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP