Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon G3 X : WiFi et vidéo

07/10/2015 | Benjamin Favier

Dans la gamme PowerShot G à l’heure actuelle, le plus doué en vidéo est incontestablement le G3 X. Son ergonomie le prouve. En plus de l’écran tactile et orientable, on apprécie la présence de prises casque et micro, ainsi que d’un trou supplémentaire, au niveau de la semelle, pour monter le boîtier sur des rotules vidéo.

JPEG - 238.9 ko
Le G3 X est muni de prises micro et casque.
JPEG - 42.5 ko
Réglage du niveau sonore lorsque le casque est branché.
JPEG - 180.2 ko
Un deuxième trou se situe près du pas de vis pour visser le G3 X à des rotules vidéo.
JPEG - 268.3 ko
La prise casque permet d’avoir un retour son pendant le tournage.

Pendant le tournage, il est possible d’intervenir sur les différents réglages, en optant pour le mode d’enregistrement manuel, de l’ouverture à la vitesse en passant par la sensibilité, ou de mémoriser l’exposition. La mise au point tactile est un régal à utiliser et on peut basculer en manuel à la volée, en pressant la touche MF sur le fût.

JPEG - 188.8 ko
Le filtre ND3 peut être activé en photo et en vidéo.

Le fait de pouvoir activer le filtre ND3 (accès direct via la touche raccourci « S » dans notre configuration) est très utile dans des conditions de forte luminosité, pour maintenir une cadence comprise entre 1/100s et 1/125s à 50 im/s, en 1080p. Pas de 4K au menu, alors que les FZ1000 et RX10 II permettent d’enregistrer en UHD. Il est temps que Canon comble son retard dans ce domaine. Cela ne fait aucun doute, le G3 X est un boîtier performant dès qu’il s’agit de filmer. Canon aurait toutefois dû aller un peu plus loin. En proposant un vumètre à l’écran pendant le tournage, par exemple, celui-ci n’étant accessible que dans les menus. De même, l’indicateur de niveau ne fonctionne que sur un seul axe (horizontal). En outre, si le focus peaking est bien là, les vidéastes apprécieraient certainement des fonctions comme le zébra ou le time code.

PNG - 116.8 ko
L’application Camera Connect autorise la prise de vue à distance depuis un smartphone.

PNG - 332.4 ko
Transfert d’images stockées sur le G3 X vers le smartphone.

Enfin, il est dommage de ne pouvoir utiliser la fonction vidéo en WiFi : seule la prise d’image fixe est permise. Au passage, on constate que Canon a discrètement procédé au renouvellement de son application, désormais baptisée Camera Connect. La connexion avec l’appareil se fait très facilement, grâce au bouton à l’effigie d’un smartphone, juste au-dessus de l’écran LCD. La plupart des réglages sont accessibles pour déclencher à distance (ouverture, sensibilité, correction d’exposition, mais pas la vitesse d’obturation) et il est possible de zoomer via le curseur au bas de la fenêtre.

IMPORTANT : "Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable"
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon PowerShot G3 X dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
- Commander le N° 79 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP