Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon PowerShot N100 : à l’endroit, à l’envers

06/01/2014 | Franck Mée

Dans sa recherche de nouvelles possibilités, Canon dégaine un original appareil à deux capteurs : le PowerShot N100 prend une photo normalement, avec son système de compact en face avant, et en même temps un auto-portrait à l’aide d’un module de smartphone placé en haut de l’écran.

Présentation

Vous vous souvenez forcément du Canon PowerShot N, un appareil original, réduit à la taille de son écran, utilisable indifféremment dans toutes les positions grâce aux bagues de commande autour de l’objectif. Celui-ci n’ayant apparemment pas obtenu le succès escompté, Canon a remis son ouvrage sur la table pour faire le PowerShot N100, à l’abord plus classique.

Le N100 reprend en effet la disposition habituelle, avec un trèfle de commandes à côté de l’écran, une paire de déclencheurs (un photo, un vidéo) et un levier de zoom sur la face supérieure, ainsi qu’un écran sur charnière orientable vers le haut. Celui-ci est tactile et l’appareil est compatible WiFi et NFC, permettant de partager des images ou de le contrôler depuis un smartphone.

Les techniciens noteront une configuration technique plutôt avancée pour un compact grand public : il reprend l’objectif 24-120 mm et le capteur 12 Mpxl du "bijou expert" S120. S’il zoome moins que le PowerShot N, le N100 s’offre ainsi une combinaison qui devrait garantir une qualité d’image en hausse, bien que curieusement il ne laisse aucun contrôle à l’utilisateur — ni mise au point ni exposition manuelle.

Mais la vraie originalité du N100, c’est l’objectif supplémentaire au dessus de l’écran. Les habitués de smartphones ne seront guère surpris (cela fait longtemps que ceux-ci ont un deuxième capteur en façade, pour les auto-portraits) mais c’est inédit sur un appareil photo. L’idée, selon Canon, est de capturer ces moments où la réaction de l’utilisateur est aussi importante que son sujet, l’exemple cité étant les premiers pas d’un bébé. Il est ainsi possible d’avoir un auto-portrait en plus de l’image prise normalement et ce, pour chaque déclenchement, en photo comme en vidéo.

Sur le papier, cela fait un peu gadget, et nous comprenions mieux la recherche de compacité et d’utilisation en tout sens du N "tout court". Mais après tout, l’auto-portrait est à la mode, alors pourquoi pas ?

Le tarif ne nous a pas été indiqué pour l’heure.

- Le site de Canon

Fiche technique

Principales caractéristiques du PowerShot N100

- Capteur : Cmos 1/1,7", 12 Mpxl
- Définition maxi : [4/3] 4 000 x 3 000
- Format de fichier : Jpeg, MP4
- Vidéo maxi : 1080p, 30 im/s, son stéréo
- Zoom : 24-120 mm (équiv. 24x36) f/1,8-5,7
- Obturateur : 15 - 1/2000 s
- Mise au point : multizone (9) avec détection de visage et suivi, ponctuelle
- Stabilisation : optique
- Appareil dorsal : 0,3 Mpxl, 25 mm (équiv. 24x36) f/2,8
- Protection : -
- GPS : Via mobile
- Wi-Fi : oui, configuration NFC
- Viseur : -
- Écran : LCD 3" tactile, 922 kpts
- Modes d’exposition : Auto, Dual capture, Créatif, P, scène (16)
- Sensibilités : NC
- Vitesses : 15 s - 1/2 500 s
- Flash : intégré
- Stockage : SD - SDXC
- Sorties : USB, HDMI
- Alimentation : Li-Ion NB-12L
- Dimensions / poids : 105 x 68 x 36 mm / 289 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP