Membre à part dans la sphère optique en monture RF, ce 5,2 mm Dual Fish-eye s’adresse aux créateurs de contenus immersifs en 3D. Pour l’instant seul l’EOS R5 est capable de réaliser des vues VR180 avec ce modèle.
Il existe des solutions grand public pour effectuer des contenus immersifs ; nous avons à plusieurs reprises évoqué les Ricoh Theta, ces manches à deux objectifs ; ou encore la caméra dédiée Vuze+ VR, il y a quelques années et la Lenovo Mirage.
Canon propose à son tour de créer des contenus de réalité virtuelle, compatibles avec le format VR180, cher à YouTube. Pas de double capteur ou appareil dédié. Mais une optique fish-eye, en monture RF, pourvue de deux blocs optiques de 5,2 mm, offrant chacun un angle de champ de 190° et une distance minimale de mise au point à 20 cm. Les deux images sont acquises, avec un écart de 60 mm, idéal pour la 3D, sur un seul capteur donc, celui de l’EOS R5, seul appareil compatible avec cette optique, pour l’instant. Puisque c’est le seul, parmi les boîtiers Canon hybrides, à filmer en 8K, définition nécessaire pour l’acquisition en stéréoscopie au format VR180.
Pour gérer les fichiers en post-traitement, un plug-in Adobe pour Premiere Pro est prévu. Et le logiciel Canon EOS VR Utility est conçu dans cet esprit. Sortie prévue fin décembre, au prix de 2199,99 €.