Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM : une compacité remarquable (au repos)

24/10/2019 | Benjamin Favier

Nous savions que ce zoom était sur les rails, puisqu’il faisait partie d’un ensemble de modèles annoncés en début d’année par Canon. Il arrive enfin et impressionne par sa compacité, quand le zoom n’est pas déployé.

Présentation

Jusqu’à présent, les longues focales font cruellement défaut, au sein de la gamme optique RF, seul le transstandard RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM permettant d’aller au-delà de 85 mm. Dans la série L, rien. Sauf bien sûr, à solliciter les objectifs EF via une bague adaptatrice. Aussi, ce zoom RF 70-200 mm f/2,8L IS USM, annoncé en février dernier, était attendu par les possesseurs d’EOS R ou RP.

Il vient former un trio complémentaire avec les RF 15-35 mm f/2,8L IS USM et 24-70 mm f/2,8L IS USM. Plus homogène encore que les trois optiques équivalentes en monture EF, puisque les modèles RF bénéficient tous d’une stabilisation optique, alors que les EF 16-35 mm f/2,8L USM III et 24-70 mm f/2,8L USM II n’en sont pas pourvus… La stabilisation IS sur les zooms RF devrait fonctionner de concert avec le système de stabilisation, prévu pour le prochain EOS R haut de gamme, selon les éléments dévoilés par Canon aujourd’hui (lire ici). En attendant, Canon revendique un gain de cinq vitesses (contre 3,5 sur la version EF de troisième génération) avec la seule stabilisation optique. Comme pour les deux autres zooms RF ouvrant à f/2,8.

La comparaison avec l’excellent EF 70-200 mm f/2,8L IS USM III est inévitable. Différence la plus flagrante, le gabarit. Le modèle RF est environ 28 % plus léger que la version EF. Soit 1070 g (1200 g avec le collier de pied) contre 1480 g (1600 g avec le collier). Il est aussi moins encombrant, mesurant 146 mm de long, contre 199 mm pour l’aîné dans la famille EF… mais il faut préciser que la longueur donnée pour le modèle RF, vaut lorsqu’il est au repos. Il serait intéressant de connaître la longueur, lorsque le zoom est entièrement déployé. En effet, la longueur du fût variera en zoomant via la bague dédiée, alors que tout s’effectuait en interne sur les différentes générations de 70-200 mm de série L (f/2,8 et f/4) dans la gamme EF numérique. Canon récolte ainsi les bénéfices d’une large monture (54 mm, comme la monture EF), mais surtout d’un tirage mécanique plus court (20 mm contre 44 mm sur les reflex EOS), qui rapproche la lentille arrière du plan focal.

Pour devancer les craintes, quant aux risques plus élevés d’intrusion de poussière et d’eau lors de l’extension du zoom, Canon indique avoir « conçu un circuit de ventilation en créant un flux d’air nécessaire, utilisant un matériau qui laisse passer l’air, mais rend difficile le passage de l’humidité. Afin d’éviter l’infiltration de poussière, un matériau résistant à la poussière est également fourni. » Sans donner plus de détails sur la nature de ces matériaux.

La distance minimale de mise au point progresse de façon spectaculaire. On passe de 1,20 m avec l’EF 70-200 mm f/2,8L IS USM III, à 70 cm en utilisant le RF 70-200 mm f/2,8L IS USM ! D’après Canon, cela a été rendu possible grâce au contrôle de mise au point électronique flottant. Rien de nouveau, le pilotage de deux groupes de lentilles de façon séparée pour l’autofocus a été lancé par Sony, suivi par Nikon en série Z.

Le diaphragme comporte neuf lamelles, soit une de plus que sur la version EF. Outre les bagues de zooming et de mise au point, on note la présence d’une troisième, personnalisable : une marque de fabrique sur les optiques RF, le RF 24-240 mm faisant exception (mais il est possible de définir la bague de mise au point comme tel, en basculant le sélecteur sur « Control »). Concernant la formule optique, elle repose sur dix-sept éléments (dont quatre verres UD et un super UD) répartis en treize groupes (vingt-trois en dix-neuf groupes sur la version EF). La motorisation repose sur un double moteur Nano USM. Le diamètre pour utiliser des filtres est toujours de 77 mm. Un pare-soleil est bien prévu (ET-83F).

Le zoom RF 70-200 mm f/2,8L IS USM sera disponible à la vente le 21 novembre au prix de 2849,99 €.

- Le site de Canon

Fiche technique

  • Prix : 2849,99 €
  • Type : zoom téléobjectif pour 24 x 36
  • Monture : Canon RF
  • Formule optique : 17 éléments en 13 groupes
  • Bague de mise au point : oui
  • Protection tout temps : oui
  • Motorisation : oui Nano USM
  • Stabilisation : oui
  • Ouverture maximale : f/2,8
  • Ouverture minimale : f/32
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 70 cm
  • Pare-soleil : oui (ET-83F)
  • Diamètre du filtre : 77 mm
  • Dimensions (L x ø)  : 146 (non déployé) x 89,9 mm
  • Poids : 1070 g (1200 g avec le collier de pied)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo