Publié le : 02/11/2010
Par : Michel Lion

Ce qu’il faut retenir !

EN RÉSUMÉ : Éléments importants, un petit tour des règles de base de la composition

[Ci-dessus] : LA RÈGLE DES TIERS La règle des tiers est couramment appliquée par tous les photographes. L’image est divisée par une grille composée de deux lignes verticales et de deux lignes horizontales. Le placement idéal du sujet se trouve à l’intersection de deux lignes. Choisissez l’une des quatre intersections pour le sujet principal et composez votre image en conséquence. Bien sûr, tous les styles d’images ne se prêteront pas à une règle aussi précise mais, en la respectant à peu près, vous serez certains d’un résultat correct. De nombreux appareils photo peuvent afficher cette grille sur l’écran LCD ou dans le viseur. Cette règle est une valeur sûre en cas de doute mais si vous l’appliquez strictement à toutes vos images, celles-ci finiront par devenir ennuyeuses. On peut produire d’excellentes photos en connaissant les règles... et en les outrepassant !
[Ci-contre] : 1. SYMÉTRIE Soyez vigilants avec des sujets symétriques. Ceux-ci risquent de générer un certain ennui, à moins d’y introduire des éléments
surprenants.
[Ci-contre] : 2. PROFONDEUR DE CHAMP La profondeur de champ a un impact déterminant sur l’image. Déterminez ce qui doit rester bien net et calculez la profondeur de champ en conséquence. Les images macro fonctionnent parfaitement avec un arrière-plan totalement flou.
[Ci-contre] : 3. MOMENTS À SAISIR Si le sujet est dynamique, faites une prémise au point pour déclencher au bon
moment. L’anticipation est la clé du succès, alors soyez toujours prêts. N’hésitez pas à utiliser le mode rafale de votre appareil pour photographier l’action.
[Ci-contre] : 4. TEXTURE Pour attirer le regard, jouez avec les textures. Celles ci peuvent être mises en valeur avec un éclairage approprié, notamment lorsqu’il est rasant.
[Ci-contre] : 5.TONALITÉ La tonalité d’une image représente l’échelle de gris entre les noirs les plus sombres et le blanc le plus pur. Un faible contraste convient à des images douces sinon, jouez des extrêmes pour les images fortes.
[Ci-contre] : 6. FORMES Pour mettre en valeur les formes d’un sujet, placez-vous pour exploiter au mieux le rapport entre les parties éclairées et les parties sombres.
[Ci-contre] : 7.COULEURS Une bonne combinaison entre la composition et la couleur donne à vos images un impact certain. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez traiter l’image : si
celle-ci est peu colorée, rehaussez la couleur d’un élément important. Sinon, n’hésitez pas à exploiter le côté kitsch en renforçant les couleurs.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.