Pentax a fait un retour fracassant sur le marché du reflex avec ses modèles K. Si l’on n’est pas gêné par la légèreté relative des gammes disponibles au-delà du kit de base (par ailleurs de qualité honnête), le Pentax K10D présente sans doute, le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour moins de 850 € (juin 2007), aucune autre marque n’en offre autant !
Le Pentax K10D offre une excellente qualité d’image
Le Pentax K10D présente une excellente qualité d’image (presque au niveau de Canon et Nikon) et va plus loin par d’intéressantes innovations rendues possibles par l’abandon du film. Le mode Priorité sensibilité (utile par exemple aux photographes de spectacle) en est un bon exemple. Comme la possibilité de choisir le format ouvert DNG pour vos fichiers Raw, afin de simplifier votre flux de travail en post-production. Les utilisateurs d’Expression Media (ex. iView Media Pro) apprécieront tout particulièrement cette option. Disposer de tout cela dans le même boîtier est absolument unique…
Si ces Pentax vous tentent, n’ayez pas peur de sortir de vos habitudes ! Il est réjouissant de voir arriver des compétiteurs aussi sérieux, qui pousseront certainement les leaders installés à ne pas s’endormir sur leurs lauriers.
Les Plus
Prix très étudiés, pour une excellente fabrication (ce n’est pas impossible) et des boîtiers très ergonomiques.
Fiche technique du K10D très complète (tropicalisation, bon viseur, stabilisation, système flash sans fil, etc.).
Système de stabilisation est intégré au boîtier (K10D et K100D Super), ce qui évite l’achat d’optiques stabilisées.
Les Moins
Excellentes optiques, mais peu nombreuses ! Motorisation autofocus ultrasonique SDM réservée au très haut de gamme.
Pas de modes Scènes sur le K10D. Les vrais débutants n’auront que le choix du mode tout automatique.
Entrée de gamme limité à 6 Mpxl. En conséquence, pas d’offre 10 Mpxl pour les vrais débutants.